Chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - février 2015

Le nombre de demandeurs d'emploi diminue à nouveau en février 2015 (voir texte ci-dessous)

Le chômage indemnisé diminue en février 2015 sur une base annuelle (1)

En février 2015, 442.521 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi ont perçu une allocation, soit 30.994 de moins qu’en février 2014 (-6,5 %). Ces 442.521 personnes se répartissent en 414.494 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi admis sur la base d’un travail à temps plein ou admis sur la base des études, en 22.833 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi admis sur la base d’un travail à temps partiel volontaire et en 5.194 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi bénéficiant d’un complément d’entreprise.

Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant la limitation à 3 ans, ou 3 ans au-delà de 30 ans selon la situation familiale, du droit aux allocations d’insertion. Cette modification réglementaire a été introduite fin 2011 mais produit ses effets à partir du 1er janvier 2015. Selon les chiffres provisoires (qui peuvent encore évoluer légèrement), le nombre de chômeurs dont le droit aux allocations d’insertion a pris fin en février 2015 s’élève à 1.168 (pour rappel, il était de 18.432 en janvier). Un certain nombre d’entre eux est sorti du chômage pour une autre raison, notamment suite à une reprise du travail. Il faut aussi rappeler que la réglementation précitée est une mesure structurelle qui entraînera chaque mois des fins de droit.

Les constatations qui suivent doivent donc être interprétées à la lumière de cette modification de la réglementation.

La baisse du chômage indemnisé concerne davantage les femmes (-16.840 unités ou -7,8 %) ; quant au chômage masculin, il baisse également sur une base annuelle mais dans une moindre mesure (-14.154 unités ou -5,5 %).

La hausse du chômage complet (demandeurs d’emploi) se poursuit encore chez les 50 ans et plus (+6.408 unités ou +5 %); cette hausse s’explique en grande partie par le relèvement de 58 à 60 ans, début 2013, de la limite d’âge pour l’obtention d’une dispense d’inscription comme demandeur d’emploi et  – à partir du 1er janvier  2015 – à 65 ans. Chez les 50 à 57 ans, on constate une baisse de 5.466 unités (- 5,6 %). Le chômage des jeunes (moins de 25 ans) diminue de 17,2 % (-10.496 unités). Enfin, le chômage des 25 à 49 ans baisse également (-26.906 unités ou -9,5 %).

En février 2015, le nombre de chômeurs complets baisse, sur une base annuelle, dans les trois régions. La baisse est de 9,2 % en Région wallonne (-18.887 unités), de 7,7 % en  Région de Bruxelles-Capitale (-6.327 unités) et enfin, de 3,1% en Région flamande (-5.780 unités). En février 2015, on dénombrait en Région flamande, 181.272 chômeurs complets, en Région wallonne 185.876 et en Région de Bruxelles-Capitale 75.373.

A un an d’intervalle, le chômage complet de courte durée (<1 an) diminue de 20.412 unités (‑11,1 %), celui dont la durée est comprise entre 1 et moins de 2 ans diminue également : -3.556 unités (-4,1 %) et le chômage de très longue durée (2 ans et plus) diminue de -7.026 unités (-3,5 %).

En février 2015, on dénombre 37,1 % de chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi au chômage depuis moins d’un an, 18,7 % au chômage entre 1 et moins de 2 ans et 44,2 % au chômage depuis 2 ans et plus.

Sur une base annuelle, le chômage temporaire reprend le chemin de la baisse en février 2015. Le nombre de travailleurs en chômage temporaire s’élève à 184.276 unités soit une baisse, de 3.344 unités (ou -1,8 %) par rapport à février 2014. En moyenne, au cours des trois derniers mois, on observe toujours une diminution sur une base annuelle (-2,8 %).