Chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - janvier 2015

Le nombre de demandeurs d'emploi diminue à nouveau en janvier 2015 (voir texte ci-dessous)

Le chômage indemnisé diminue en janvier 2015 sur une base annuelle (1)

En janvier 2015,  456.347 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi ont perçu une allocation, soit 32.727 de moins qu’en janvier 2014 (-6,7 %). Ces 456.347 personnes se répartissent en 428.217 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi admis sur la base d’un travail à temps plein et admis sur la base des études, en 22.960 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi admis sur la base d’un travail à temps partiel volontaire et en 5.170 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi bénéficiant d’un complément d’entreprise.

Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant la limitation à 3 ans, ou 3 ans au delà de 30 ans selon la situation familiale, du droit aux allocations d’insertion. Cette modification réglementaire a été introduite fin 2011 mais produit ses effets à partir du 1er janvier 2015. Selon les chiffres provisoires[2], le nombre de chômeurs dont le droit aux allocations d’insertion a pris fin au 1er janvier s’élève à 16.368 (et à 18.432 fin janvier). Un certain nombre d’entre eux, qui peut être estimé à 3 % selon les données historiques, est sorti du chômage pour une autre raison, notamment une reprise du travail. La diminution résultant de la réglementation peut être estimée à 15.877 (et à 17.879 fin janvier). Il faut aussi rappeler que la réglementation précitée est une mesure structurelle qui entraînera chaque mois des fins de droit.

Les données ci-dessous doivent donc être interprétées à la lumière de cette modification de la réglementation.

La baisse du chômage indemnisé concerne surtout les femmes (-19.167 unités ou
-8,6 %) ; quant au chômage masculin, il baisse également sur une base annuelle mais dans une moindre mesure (-13.560 unités ou -5,1 %).

La hausse du chômage complet continue chez les 50 ans et plus (+5.254 unités ou +4 %); cette hausse s’explique en partie par le relèvement à 60 ans, début 2013, de la limite d’âge pour l’obtention d’une dispense d’inscription comme demandeur d’emploi et  – à partir du 1er janvier  2015 – à 65 ans. Le chômage des jeunes (moins de 25 ans) diminue de 16,8% (-10.648 unités). Enfin, le chômage des 25 à 49 ans baisse également (-27.333 unités ou -9,3 %).

En janvier 2015, le nombre de chômeurs complets baisse, sur une base annuelle, dans les trois régions. La baisse est de 10% en Région wallonne (-21 175 unités), de 8,8% en  Région de Bruxelles-Capitale (-7.445 unités) et enfin, de 2,1% en Région flamande (-4.107 unités). En janvier 2015, on dénombrait en Région flamande, 188 017 chômeurs complets, en Région wallonne 191.407 et en Région de Bruxelles-Capitale 76.923.

A un an d’intervalle, le chômage complet de courte durée (<1 an) diminue de 20.273 unités (‑10,5 %), celui dont la durée est comprise entre 1 et moins de 2 ans diminue également : -3.313 unités (-3,7 %) et le chômage de très longue durée (2 ans et plus) diminue de -9.141 unités (-4,4 %).

En janvier 2015, on dénombre 37,7 % de chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi au chômage depuis moins d’un an, 18,9 % au chômage entre 1 et moins de 2 ans et 43,5 % au chômage depuis 2 ans et plus.

Le chômage temporaire augmente  considérablement en janvier 2015 sur une base annuelle essentiellement à cause des mauvaises conditions climatiques.

Le nombre de travailleurs en chômage temporaire s’élève à 175.264 unités soit une hausse, sur une base annuelle, de 25.148 unités ou +16,8 %. En moyenne, au cours des trois derniers mois, on observe toujours  une diminution sur une base annuelle de 7,6 %.

(2) Ces chiffres peuvent encore évoluer compte tenu des délais de paiement et des délais réglementaires de communication de certains événements qui ont une influence sur le droit..