Chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - mai 2015

Le nombre de demandeurs d'emploi diminue à nouveau en mai 2015 (voir texte ci-dessous)

Le chômage indemnisé diminue en mai 2015 sur une base annuelle (1)

En mai 2015, 426.576 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi ont perçu une allocation, soit 19.532 de moins qu’en mai 2014 (-4,4 %). Ces 426.576 personnes se répartissent en 398.594 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi admis sur la base d’un travail à temps plein ou admis sur la base des études, en 22.647 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi admis sur la base d’un travail à temps partiel volontaire et en 5.335 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi bénéficiant d’un complément d’entreprise.

Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant la limitation à 3 ans (ou, en fonction de la situation familiale, 3 ans au-delà de 30 ans) du droit aux allocations d’insertion. Cette modification réglementaire a été introduite fin 2011 mais n’a produit ses effets qu’à partir du 1er janvier 2015. Selon les chiffres provisoires (qui peuvent encore évoluer légèrement), le nombre de chômeurs dont le droit aux allocations d’insertion a pris fin en mai 2015 s’élève à 868 (pour rappel, il était de 18.432 en janvier, 1.168 en février, 1.035 en mars et 958 en avril). Un certain nombre d’entre eux sont sortis du chômage pour une autre raison, notamment suite à une reprise du travail. Pour mémoire, la réglementation précitée est une mesure structurelle qui entraîne chaque mois des fins de droit.

Les constatations qui suivent doivent donc être interprétées à la lumière de cette modification réglementaire.

La baisse du chômage indemnisé concerne davantage les femmes (-12.241 unités ou -6 %). Le chômage masculin, quant à lui, baisse également sur une base annuelle mais dans une moindre mesure (-7.291 unités ou -3 %).

Le chômage des jeunes (moins de 25 ans) diminue de 15,3 % (-7.992 unités). Le chômage des 25 à 49 ans baisse également (-17.264 unités ou -6,5 %). Le chômage diminue également dans la tranche d’âge des CCI-DE de 50 à 58 ans de 3,5 % (- 3.888). Par contre, il augmente de 55,2 % (+ 9.612) dans la classe d’âge de 59 à 65 ans. Cette augmentation s’explique en grande partie par le relèvement de 58 à 60 ans, début 2013, de la limite d’âge pour l’obtention d’une dispense d’inscription comme demandeur d’emploi et, dans une moindre mesure, par les nouvelles restrictions qui ont été apportées à la possibilité de demander cette dispense depuis le 1er janvier 2015.

En mai 2015, le nombre de chômeurs complets baisse, sur une base annuelle, dans deux des trois régions. La baisse est de 8,6 % en Région wallonne (-16.637 unités), de 5,9 % en Région de Bruxelles-Capitale ( - 4.630 unités). En Région flamande, le nombre de chômeurs complets augmente, sur une base annuelle de 1% ( + 1.735). En mai 2015, on dénombrait en Région flamande, 176.159 chômeurs complets, en Région wallonne 177.226 et en Région de Bruxelles-Capitale 73.191.

A un an d’intervalle, le chômage complet de courte durée (<1 an) diminue de 11.776 unités (-7,1 %), celui dont la durée est comprise entre 1 et moins de 2 ans diminue également : -4.466 unités (-5,4 %). Le chômage de très longue durée (2 ans et plus) baisse de 3.290 unités (-1,7 %).

En mai 2015, on dénombre 36,1 % de chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi au chômage depuis moins d’un an, 18,3 % au chômage entre 1 et moins de 2 ans et 45,6 % au chômage depuis 2 ans et plus.

Sur une base annuelle, le chômage temporaire augmente en mai 2015 de 5.598 unités ou +4,2%. Le nombre de travailleurs en chômage temporaire s’élève à 137.838 unités. En moyenne, au cours des trois derniers mois, on observe toujours une diminution sur une base annuelle de 7,7 %.