Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - mars 2022

Le chômage indemnisé diminue de 12,4% en mars 2022 sur une base annuelle (1)

Le chômage temporaire diminue de 22,0% en mars 2022 par rapport au mois précédent

En mars 2022, 296.577 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi ont perçu une allocation, soit 42.150 de moins qu'en mars 2021 (-12,4%). Ces 296.577 allocataires se répartissent comme suit : 265.980 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps plein ou admis sur la base des études, 17.848 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps partiel volontaire, 10.514 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi bénéficiant d'un complément d'entreprise et 2.235 allocations de sauvegarde.

Le chômage complet diminue sur une base annuelle moins vite chez les femmes (-17.403 unités ou -11,7%) que chez les hommes (-24.747 unités ou -13,0%).

Le chômage complet des jeunes (moins de 25 ans) diminue de 22,6% (-5.754 unités). Le chômage des 25 à 49 ans diminue de 12,9% (-24.565 unités). Dans la classe d'âge des 50 à 59 ans, il baisse de 11,8% (-8.598 unités). Le nombre de chômeurs de 60 ans et plus diminue également (-6,4% ou -3.233 unités).

En mars 2022, le nombre de chômeurs complets sur une base annuelle diminue de 18,0% en Région flamande (-23.936 unités) et de 9,3% en Région wallonne (-12.784 unités). En Région de Bruxelles-Capitale, il y a une diminution de 8,0% (-5.430 unités). En mars 2022, on dénombre en Région flamande, 108.975 chômeurs complets, en Région wallonne, 125.391 et en Région de Bruxelles-Capitale, 62.211.

À un an d'intervalle, le chômage complet de courte durée (< 1 an) diminue de 14.611 unités (-13,6%), celui dont la durée est comprise entre 1 et moins de 2 ans diminue également: -23.847 unités (-34,6%). Le chômage de très longue durée (2 ans et plus) diminue de 3.692 unités (-2,3%).

En mars 2022, on dénombre 31,3% de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi au chômage depuis moins d'un an, 15,2% au chômage entre 1 et moins de 2 ans et 53,5% au chômage depuis 2 ans et plus.

En plus, des chômeurs complets demandeurs d'emploi, il y a aussi des paiements à des chômeurs complets non-demandeurs d'emploi. Pour les chômeurs complets indemnisés non-demandeurs d'emploi, plusieurs mesures ont été prises ces dernières années afin de limiter les accès à ces régimes. Par conséquent, leur nombre se réduit progressivement. En mars 2022 il s'agit de 18.614 unités, ce qui correspond à une diminution de 9.091 (-32,8%) sur une base annuelle. Les 15.560 chômeurs complets indemnisés bénéficiant d'un complément d'entreprise représentent le plus grand groupe de cette population.

Sur un total de 315.191 chômeurs complets indemnisés (demandeurs et non-demandeurs d'emploi ensemble), le ratio des demandeurs d'emploi est de 94,1%.

Pour conclure, le chômage temporaire diminue de 220.453 unités sur base annuelle, soit de 50,0%. Le nombre de travailleurs en chômage temporaire s'élève à 220.266 unités physiques en mars 2022, ce qui correspond à 52.766 unités budgétaires compte tenu du nombre limité de jours de chômage au cours du mois.

Consulter les chiffres statistiques

Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés : MARS 2022 (PDF)

(1) En tant qu’institution fédérale compétente en matière d’assurance-chômage, l’ONEM publie des statistiques sur les chômeurs indemnisés. Ces statistiques sont basées sur les paiements d’allocations de chômage effectués au cours du mois.

Vous êtes journaliste?

Contactez la cellule communication.

Boulevard de l'Empereur 7

E-mail dircom@onem.be