Chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - novembre 2014

Remarque importante

Depuis juillet 2014, la statistique mensuelle a quelque peu été élargie. A cette date, les chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps partiel volontaire ainsi que les chômeurs demandeurs d'emploi avec complément d'entreprise (2) (anciennement, prépensionnés demandeurs d'emploi) ont également été ajoutés dans cette statistique. L'objet visé par cette modification est de recenser ainsi la totalité des chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi (3).

Statistique mensuelle du chômage complet (ONEM) - chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi
Avant juillet 2014A partir de juillet 2014
admis sur la base "travail"admis sur la base "travail"
admis sur la base "études"admis sur la base "études"
 admis sur la base d'un travail à temps partiel volontaire
 avec complément d'entreprise

Le chômage indemnisé diminue de nouveau en novembre 2014 sur une base annuelle (1)

En novembre 2014, 457.144 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi ont perçu une allocation, soit 12.893 de moins qu’en novembre 2013 (-2,7 %). Ces 457.144 personnes se répartissent en 429.882 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi admis sur la base d’un travail à temps plein et admis sur la base des études, en 22.252 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi admis sur la base d’un travail à temps partiel volontaire et en 5.010 chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi bénéficiant d’un complément d’entreprise.

La baisse concerne surtout les femmes (-8.095 unités ou -3,7 %); quant au chômage masculin, il baisse également sur une base annuelle mais dans une moindre mesure (-4.798 unités ou -1,9 %).

On note de grandes différences selon l’âge: la hausse du chômage complet continue chez les 50 ans et plus (+7.278 unités ou +5,7 %); cette hausse s’explique en partie par le relèvement à 60 ans, début 2013, de la limite d'âge pour l’obtention d’une dispense d’inscription comme demandeur d’emploi. Le chômage des jeunes (moins de 25 ans) se replie considérablement (-8.928 unités ou -14,3 %). Enfin, le chômage des 25 à 49 ans baisse également (-11.243 unités ou -4,0 %).

En novembre 2014, le nombre de chômeurs complets baisse, sur une base annuelle, dans les trois régions. La baisse est la plus forte en Région de Bruxelles-Capitale (-4.707 unités ou -5,7 %) puis en Région wallonne (-7.923 unités ou -3,9 %); en Région flamande, la diminution est plus réduite (-263 unités ou -0,1 %). En novembre 2014, on dénombrait en Région flamande, 182.098 chômeurs complets, en Région wallonne 197 836 et en Région de Bruxelles-Capitale 77.210.

A un an d’intervalle, le chômage complet de courte durée (<1 an) diminue de 13 903 unités (7,7 %). Celui dont la durée est comprise entre 1 et moins de 2 ans augmente légèrement : +356 unités (+0,4 %). Enfin, le chômage de très longue durée (2 ans et plus) augmente de nouveau (+654 unités ou +0,3 %) après 2 mois de baisse consécutifs. En novembre 2014, on dénombre 36,6 % de chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi au chômage depuis moins d’un an, 18,5 % au chômage entre 1 et moins de 2 ans et 44,9 % au chômage depuis 2 ans et plus.

Le chômage temporaire se contracte sur une base annuelle en novembre 2014. Le nombre de travailleurs en chômage temporaire s’élève à 140.342 unités soit une baisse, sur une base annuelle, de 24.214 unités ou -14,7 %. En moyenne, au cours des trois derniers mois, on observe une diminution sur une base annuelle (-10,7 %) ; le trend baissier observé au cours des 10 premiers mois de l’année 2014 semble reprendre vigueur: le mois précédent, la baisse s’était réduite à -1,3 %.

(2) Il s’agit ici d’un sous-groupe de chômeurs avec complément d’entreprise, à savoir celui des chômeurs avec complément d’entreprise qui doivent être inscrits comme demandeurs d’emploi et dès lors, être disponibles sur le marché du travail.

(3) Les sous-groupes qui ont été ajoutés étaient déjà repris dans d’autres publications de statistiques de l’ONEM telles que le rapport annuel ou les indicateurs trimestriels mais ne l’étaient pas encore dans la statistique mensuelle. La nouvelle statistique recense ainsi tous les chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi (CCI-DE) ; c’est aussi l’objectif de cette modification. Elle se rapproche ainsi davantage de celle publiée par les régions sous la dénomination de « demandeurs d’emploi demandeurs d’allocation (DEDA) ». Afin de permettre la comparaison dans le temps, les 2 sous-groupes ajoutés sont aussi repris séparément (voir points 3 et 4 dans l’annexe) et les statistiques des mois précédents ont également été présentées selon la nouvelle définition. Cette légère « extension » ne modifie pas les tendances générales de l’évolution du chômage observées au cours de ces derniers mois et années.