Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - septembre 2016

Chiffres - septembre 2016

Le chômage indemnisé diminue en septembre 2016 sur une base annuelle (1)

En septembre 2016, 386.157 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi ont perçu une allocation, soit 16.793 de moins qu'en septembre 2015 (- 4,2 %). Ces 386 .157 allocataires se répartissent comme suit : 358.275 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps plein ou admis sur la base des études, 21.402 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps partiel volontaire et 6.480 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi bénéficiant d'un complément d'entreprise.

Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant la limitation du droit aux allocations d'insertion. (2)

Selon ces chiffres provisoires de septembre 2016 (qui peuvent donc encore évoluer en fonction d’arriérés de paiements et des délais réglementaires de communication d’événements particuliers susceptibles d’avoir une influence sur le droit à ces allocations), nous recensons  1.558 chômeurs pour lesquels le droit aux allocations d’insertion a expiré. Ces chiffres reposent sur le nombre de personnes qui bénéficiaient encore d’allocations d’insertion en août 2016 mais plus en septembre 2016 et pour lesquels le droit aux allocations d’insertion a expiré entre le 02 août et le 30 septembre 2016 inclus.

Le chômage complet diminue en pourcentages similaires chez les femmes (- 7.198 unités ou - 3,9 %) que chez les hommes (- 9.595 unités ou - 4,4 %).

Le chômage complet des jeunes (moins de 25 ans) diminue de 13,2 % (- 5.672 unités). Le chômage des 25 à 49 ans diminue aussi : - 4,0 % (- 9.298 unités). Il baisse également dans la classe d'âge des 50 à 59 ans (7,4 % ou - 8.650 unités). Par contre, le nombre de chômeurs de 60 à 65 ans augmente (58,2 % ou + 6.827 unités). Il importe toutefois de tenir compte de la modification réglementaire concernant le relèvement de la limite d'âge pour l'obtention d'une dispense d'inscription comme demandeur d'emploi. En 2016, l’âge minimum pour l’obtention de la dispense a été relevé de 60 à 61 ans.

En septembre 2016, le nombre de chômeurs complets sur une base annuelle a diminué de 4,6 % en Région flamande (- 7.627 unités), de 2,7 % en Région wallonne (- 4.449 unités) et de 6,8 % en Région de Bruxelles-Capitale (- 4.717 unités). En septembre 2016, on dénombrait en Région flamande, 157.975 chômeurs complets, en Région wallonne, 163.338 et en Région de Bruxelles-Capitale, 64.844.

À un an d'intervalle, le chômage complet de courte durée (< 1 an) diminue de 5.474 unités (- 3,9 %), celui dont la durée est comprise entre 1 et moins de 2 ans diminue également : - 5.164 unités (- 6,9 %). Le chômage de très longue durée (2 ans et plus) baisse de 6.155 unités (- 3,3 %).

En septembre 2016, on dénombre 35,0 % de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi au chômage depuis moins d'un an, 18,0 % au chômage entre 1 et moins de 2 ans et 47,0 % au chômage depuis 2 ans et plus.

En septembre 2016, le chômage temporaire diminue de 11.657 unités sur base annuelle, soit 11,9 %. Le nombre de travailleurs en chômage temporaire s'élève à 86.003 unités en septembre 2016.

Consulter les chiffres statistiques (PDF)

(2) Chaque mois, l’ONEM communique les chiffres provisoires sur l’impact réel de la limitation à maximum 3 ans du droit aux allocations d’insertion (cohabitants) ou 3 ans au-delà de l’âge de 30 ans pour les chefs de famille et les isolés. Ce changement réglementaire a été introduit fin 2011 mais n’a produit ses effets qu’à partir du 1er janvier 2015.

Dorénavant, l’ONEM publiera des chiffres recalculés pour les mois précédents. En effet, pour le passé, nous pouvons prendre en compte des arriérés de paiements qui nous permettent d’affiner le flux sortant. Ainsi, pour l'année 2015 et pour les 8 premiers mois de 2016, on recense 33 579 personnes  - 29 021 in 2015 et 4 558 en 2016 - qui sont sorties du fait qu’elles ne pouvaient plus bénéficier d’allocations d’insertion.

Le mois de septembre est un mois particulier. Plus de 40 % des chômeurs qui perdent leurs allocations d’insertion ce mois-là sont des chômeurs qui suivaient une formation et qui, à ce titre, bénéficiaient d’une dispense d’inscription en tant que demandeurs d’emploi (pour les autres mois, ce pourcentage oscille autour des 10 %). Durant une formation, le droit aux allocations d’insertion perdure mais expire ensuite. La plupart des formations se terminent avant le début de la nouvelle année scolaire (septembre) de sorte que nous enregistrons en septembre une hausse du nombre de personnes qui perdent leurs droits aux allocations d’insertion.

Toutefois, une part de la sortie du chômage n’est pas due à la date d’expiration du droit aux allocations d’insertion mais à d’autres raisons telles qu’en particulier la reprise du travail.

Enfin, nous pouvons rappeler que la mesure réglementaire précitée est structurelle et qu’elle entraînera chaque mois des révisions de la date d’expiration du droit. Du fait d’une réglementation complexe, qui prend en compte de multiples situations qui engendrent une prolongation, une extension du droit ou de nouveaux droits, il est difficile de donner des chiffres fiables pour l’avenir.