Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés - août 2022

Le chômage indemnisé diminue de 6,7% en septembre 2022 sur une base annuelle (1)

En septembre 2022, 283.450 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi ont perçu une allocation, soit 20.256 de moins qu'en septembre 2021 (-6,7%). Ces 283.450 allocataires se répartissent comme suit : 254.649 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps plein ou admis sur la base des études, 17.525 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi admis sur la base d'un travail à temps partiel volontaire, 9.222 chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi bénéficiant d'un complément d'entreprise et 2.054 allocations de sauvegarde.

Le chômage complet diminue sur une base annuelle légèrement plus vite chez les femmes (-9.106 unités ou -6,7%) que chez les hommes (-11.150 unités ou -6,6%).

Le chômage complet des jeunes (moins de 25 ans) diminue de 9,3% (-1.842 unités). Le chômage des 25 à 49 ans diminue de 5,1% (-8.628 unités). Dans la classe d'âge des 50 à 59 ans, il baisse de 8,1% (-5.399 unités). Le nombre de chômeurs de 60 ans et plus diminue également (-9,3% ou -4.387 unités).

En septembre 2022, le nombre de chômeurs complets sur une base annuelle diminue de 9,1% en Région flamande (-10.358 unités) et de 5,0% en Région wallonne (-6.371 unités). En Région de Bruxelles-Capitale, il y a une diminution de 5,5% (-3.527 unités). En septembre 2022, on dénombre en Région flamande, 102.987 chômeurs complets, en Région wallonne, 120.325 et en Région de Bruxelles-Capitale, 60.138.

À un an d'intervalle, le chômage complet de courte durée (< 1 an) augmente de 6.049 unités (+7,1%), mais celui dont la durée est comprise entre 1 et moins de 2 ans diminue: -16.927 unités (-29,2%). Le chômage de très longue durée (2 ans et plus) diminue de 9.378 unités (-5,8%).

En septembre 2022, on dénombre 32,2% de chômeurs complets indemnisés demandeurs d'emploi au chômage depuis moins d'un an, 14,5% au chômage entre 1 et moins de 2 ans et 53,3% au chômage depuis 2 ans et plus.

En plus, des chômeurs complets demandeurs d'emploi, il y a aussi des paiements à des chômeurs complets non-demandeurs d'emploi. Pour les chômeurs complets indemnisés non-demandeurs d'emploi, plusieurs mesures ont été prises ces dernières années afin de limiter les accès à ces régimes. Par conséquent, leur nombre se réduit progressivement. En septembre 2022 il s'agit de 15.042 unités, ce qui correspond à une diminution de 7.780 (-34,1%) sur une base annuelle. Les 12.021 chômeurs complets indemnisés bénéficiant d'un complément d'entreprise représentent le plus grand groupe de cette population.

Sur un total de 298.492 chômeurs complets indemnisés (demandeurs et non-demandeurs d'emploi ensemble), le ratio des demandeurs d'emploi est de 95,0%.

Pour conclure, le chômage temporaire diminue de 58.154 unités sur base annuelle, soit de 34,0%. Le nombre de travailleurs en chômage temporaire s'élève à 112.728 unités physiques en septembre 2022, ce qui correspond à 21.978 unités budgétaires compte tenu du nombre limité de jours de chômage au cours du mois.

Consulter les chiffres statistiques

Les chiffres fédéraux des chômeurs indemnisés : SEPTEMBRE 2022 (PDF)

________________

(1) En tant qu’institution fédérale compétente en matière d’assurance-chômage, l’ONEM publie des statistiques sur les chômeurs indemnisés. Ces statistiques sont basées sur les paiements d’allocations de chômage effectués au cours du mois.