Follow us on twitter

Vous-êtes ici

L’ONEM … une administration 5 étoiles - octobre 2019

Bbest, l’organisation partenaire de l’European Foundation for Quality Management (EFQM) pour le Benelux, a octroyé le certificat EFQM « Recognised for Excellence 5 stars » à l’ONEM pour la 4e fois. Cette importante récompense est une reconnaissance de l’excellente gestion de l’organisation et de la qualité des prestations de tous ses collaborateurs.

L’octroi du label a été précédé d’un assessment au cours duquel 4 évaluateurs externes ont procédé à une analyse détaillée de l’organisation. Ils ont rencontré des managers, des agents, des experts, ont posé beaucoup de questions et demandé à voir de nombreuses réalisations concrètes.

Derrière ces 5 étoiles se trouve un rapport de feedback très complet établi par les assesseurs. Pour chaque critère de l’EFQM, ils ont répertorié de nombreux points positifs, déjà présents dans l'organisation, mais aussi des pistes d’amélioration.

Entre autres points positifs, ils ont souligné les bons résultats clients obtenus et le respect des engagements vis-à-vis du gouvernement, la mise en œuvre réussie d’importantes réformes au sein de l’organisation sans conséquences négatives pour les clients, la qualité des outils de gestion de l’organisation et de ses processus opérationnels, les différentes initiatives prises en faveur du personnel de l’ONEM (e.a. en matière de formation, de communication et de bien-être).

Dans une optique d’amélioration continue, l’ONEM développe actuellement un plan d’action basé sur les recommandations des assesseurs.

L’Administrateur général de l’ONEM, Georges Carlens, «  cette récompense est le résultat du travail de toutes les équipes. C’est une reconnaissance pour tous les collaborateurs de l’ONEM et ce , quel que soit leur niveau et leur affectation . »

Pour info

L’European Foundation for Quality Management est une organisation européenne qui promeut le Modèle d’Excellence EFQM. Outre ses conseils, formations et échanges de bonnes pratiques, l’EFQM attribue le label « Committed to Excellence » aux organisations qui commencent à investir dans la gestion de la qualité et le label « Recognised for Excellence » (avec 3, 4 ou 5 étoiles) aux organisations ayant atteint un plus haut niveau d’excellence.

Vous trouverez plus d’informations sur www.efqm.org et www.bbest.be.

Cherchez un bureau de l'ONEM

Top