Vous-êtes ici
Procédure de demande du congé parental corona

Le congé parental corona est prolongé jusqu'au 30 septembre 2020.
Vous êtes travailleur ?
La première étape est d’avertir votre employeur de votre souhait de prendre un congé parental corona et d’avoir son accord.
C’est d’abord à l’employeur de compléter sa partie de la demande électronique.
Dès que la partie employeur est complétée, vous recevez un mail avec un lien vous permettant de compléter votre partie de la demande électronique.
Attention:
Si vous êtes déjà en congé parental ordinaire avec allocations et que vous souhaitez convertir celui-ci en congé parental corona pour le même enfant et dans la même fraction (passage 1/2 vers 1/2 ou 1/5 vers 1/5), vous devez également avertir votre employeur et obtenir son accord. Votre employeur peut dans ce cas introduire directement une demande électronique simplifiée et vous en informer. Vous n’avez alors pas d’autre formalité à accomplir.
Introduire une demande ou consulter le dossier
Vous êtes employeur ?
Pour vos travailleurs qui sont déjà dans un congé parental ordinaire en cours avec allocations et qui veulent le convertir en congé parental corona pour le même enfant et dans la même fraction (passage 1/2 vers 1/2 ou 1/5 vers 1/5), une procédure simplifiée est disponible via notre application online sur le portail de la sécurité sociale (« conversion Corona » dans le menu à gauche).
Attention : vous ne pouvez demander la conversion que pour toute la période du congé parental ordinaire en congé parental corona située entre le 01/07 et le 30/09. Il n'est pas possible de modifier les dates de début et de fin. Si vous souhaitez convertir une période plus courte, vous devez introduire une nouvelle demande (de préférence via la demande en ligne).
Par exemple, votre collaborateur est en congé parental 1/5 du 15/07/2020 au 14/12/2020 inclus. Vous pouvez demander en ligne la conversion en congé parental corona pour la période allant du 15/07/2020 au 30/09/2020 inclus.
Rendez-vous sur la page de notre site internet "Demande du crédit-temps et d'interruption de carrière (employeurs)".
Nouvel outil
Un nouvel outil pour les conversions des congés parentaux existants est mis à votre disposition dans notre application online.
Les fichiers Excel ne seront plus autorisés pour introduire les demandes de conversion.
Les procédures déjà en cours seront lancées et les conversions réalisées.
L’adresse mail utilisée pour envoyer ces fichiers sera désactivée.
Pour les questions concernant le congé parental corona, consultez notre rubrique Actualités. (FAQ CONGE PARENTAL CORONA)
Nos documents explicatifs
- Comment demander un crédit-temps ou interruption de carrière en ligne ? - partie travailleur (PDF)
- Comment demander un crédit-temps ou interruption de carrière en ligne ? - partie employeur (PDF)