Les objectifs de développement durable

Les quatre objectifs de développement durable prioritaires

Pour aider les États membres et organisations à agir sur les trois dimensions de la durabilité (sociale, économique et environnementale), les Nations unies ont élaboré 17 Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals) en 2015.

Sur la base de ses activités principales, l'ONEM a sélectionné quatre objectifs prioritaires qui constituent un cadre pour nos propres initiatives en matière de développement durable.

 

Agrandir l'image

  1. Pas de pauvreté : L'ONEM offre un filet de sécurité sur le plan social aux travailleurs et aux chômeurs.
  2. Travail décent et croissance économique : L'ONEM fait office de tampon pour garantir une stabilité économique et apporte son soutien pour maintenir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 
  3. Réduction des inégalités : L'ONEM s'emploie à réduire la fracture numérique ainsi que le nombre de citoyens qui n'utilisent pas leurs droits.
  4. Paix, sécurité et services publics efficaces : L'ONEM contribue à la répartition équitable de la sécurité sociale en lutant contre la fraude sociale.

Plan d’action 2023

Pour renforcer les activités déjà en cours dans nos entités et dans l'administration centrale, un plan d'action a été élaboré pour l'année 2023 autour de trois thèmes clés afin de contribuer au développement durable en tant qu'organisation.

Agrandir l'image

  1. Le non-recours aux droits ("le non take-up") : Dans certains cas, les citoyens ont, en théorie, un droit, mais ils ne l'exercent pas en pratique. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène. Par exemple, les citoyens peuvent simplement ne pas être au courant qu'ils ont ce droit ou ils peuvent être anxieux de contacter les pouvoirs publics en raison de mauvaises expériences dans le passé.
  2. Inclusion numérique et accessibilité : La numérisation des pouvoirs publics s'est accélérée à la suite de la crise du coronavirus. Tout cela s'est déroulé si rapidement que certains citoyens n’ont pas pu suivre le mouvement et éprouvent des difficultés à prendre contact, à trouver des informations et à demander des allocations auprès de l’ONEM. Cela risque de les faire rater le coche.
  3. Collaboration avec les organisations partenaires actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté : L’ONEM souhaite faire des efforts supplémentaires pour travailler de manière plus structurée avec ces organisations partenaires. Son objectif est d'obtenir une vue d'ensemble des organisations avec lesquelles l’ONEM travaille, tant au niveau national que local.
     

La Direction Développement de l'Organisation est responsable pour les objectifs de développement durable et de la coordination générale de la responsabilité sociétal à l'ONEM. Pour vos questions ou suggestions vous pouvez contacter ce service via l’adresse mail : strategie@onem.be.