La gestion financière de l’ONEM
Le budget annuel de l’ONEM
Le budget global de l’ONEM se compose d’un budget des missions, d’un budget de gestion et d’un budget des missions régionales.
Budget des missions
Le budget des missions comprend les recettes et les dépenses liées aux missions statutaires et aux missions extrastatutaires de l’institution. Ces crédits sont non limitatifs. Le budget des missions comprend les recettes et les dépenses relatives aux prestations sociales (chômage, chômage avec allocation d’entreprise, crédit-temps), aux missions d’emploi, à l’outplacement, aux dépenses diverses et aux indemnités versées aux organismes de paiement.
Budget de gestion
Le budget de gestion comprend les crédits liés au fonctionnement de l’institution. Le budget de gestion est divisé en dépenses de personnel, en dépenses de fonctionnement (ordinaires et informatiques) et en dépenses d’investissement (ordinaires, immobilières et informatiques). À quelques exceptions près, il s’agit exclusivement de crédits limitatifs.
Budget régional des missions
Depuis l’année 2015, il y a lieu de faire une distinction entre le budget fédéral des missions et le budget régional des missions. Le budget régional des missions comprend les missions qui ont été transférées aux Régions à la suite de la Sixième Réforme de l’État et que l’ONEM continue à mettre en œuvre pour le compte des Régions (allocations d’activation et primes).Afin de pouvoir verser ces montants, l’ONEM doit disposer au préalable des moyens financiers nécessaires. La compensation financière de ces montants s’effectue par le biais du SPF Finances (le Trésor) qui a repris les modalités pratiques en la matière.
Les chiffres
Vous trouverez les chiffres les plus récents dans la dernière édition du rapport annuel de l’ONEM – Volume 1 : Rapport d’activité - Chapitre 1.4 La gestion de l’ONEM
