Paulien, étudiante
«J’ai aussi beaucoup aimé la liberté et la confiance que l'on m'a accordées : je pouvais suivre toutes les réunions et j’ai eu beaucoup de marge pour développer mes propres idées.»
Portrait
Quelles sont les tâches que tu as accomplies lors de ton job étudiant ?
Dans le cadre de mon job au sein de la direction Politiques transversales (politique « Attractivity »), j’ai accompli des tâches très variées qui faisaient appel à la fois à la créativité et à l’analyse.
Je me suis donc plongée dans le plan d’action Attractivity, dans les résultats des enquêtes et des focus groupes ainsi que dans l’approche en matière de stages de l’ONEM, à la suite de quoi j'ai pu formuler de nouvelles idées et des points d’amélioration. J'ai aussi analysé la manière dont nous pourrions rendre notre site d’emploi et notre page sur Travaillerpour.be davantage conviviaux et attrayants, en accordant une attention particulière à la façon dont nous véhiculons les valeurs fédérales dans notre communication.
En outre, j’ai participé à des projets axés sur l'innovation et l'amélioration : la sélection de KPI pertinents pour le plan d’action, l’analyse du recrutement de profils ICT ou l’élaboration d’une proposition pour un nouvel événement des ambassadeurs. J'ai aussi jeté un regard critique sur les réseaux sociaux de l'ONEM, en formulant des suggestions afin de renforcer l’employer branding.
Une part importante de mon job tournait autour des partenariats et des nouvelles initiatives : j'ai mené une enquête sur les hautes écoles et les universités avec lesquelles il serait intéressant de collaborer ainsi que sur la stratégie que nous pourrions adopter en vue d'encourager leurs étudiants à se lancer par la suite dans une carrière à l'ONEM. De plus, grâce à un discover à Gand, j'ai pu trouver l'inspiration en analysant leur approche en matière de mobilité professionnelle : une initiative permettant aux collaborateurs de s'essayer temporairement à une nouvelle fonction.
En bref, mon rôle combinait analyse du contenu, réflexion stratégique et input créatif. Qu'il s'agisse de communication, d'employer branding ou de partenariats, j'ai eu la chance de contribuer à la définition de l’ONEM dans son positionnement en tant qu’employeur attractif.

Qu’as-tu le plus apprécié ? Et que retiens-tu le plus de ton expérience ?
Ce que j’ai apprécié le plus, ce sont les projets qui m'ont permis de réfléchir de manière vraiment critique et de formuler des suggestions. Un parfait exemple en était le site d’emploi : j’ai eu l'occasion de l’analyser du point de vue de l'utilisateur et de faire des suggestions pour rendre le site plus convivial. Le fait d'avoir pu proposer mes idées aux collègues qui travaillent sur le site web et aussi d'avoir pu voir, étape par étape, lors des réunions comment mes idées ont été mises en pratique était super motivant. J’ai aussi beaucoup aimé la liberté et la confiance que l'on m'a accordées : je pouvais suivre toutes les réunions et j’ai eu beaucoup de marge pour développer mes propres idées.
Ma visite au bureau de Gand a inspiré la plupart de mes idées. Là-bas, je me suis retrouvée dans un environnement différent, j’ai rencontré de nouveaux collègues et j’ai vu de près comment la collaboration entre l’administration centrale et les bureaux peut être renforcée. J’ai trouvé très passionnant de découvrir leur approche en matière de mobilité interne. Il est souvent difficile d’évaluer si l’on est prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière, mais grâce à leur initiative, les collaborateurs peuvent s'essayer temporairement à une autre fonction. De cette manière, ils ont une vision réaliste et complète de la situation, ce qui leur permet de prendre des décisions avec plus de confiance. C’était enrichissant de voir comment une telle idée naît, quelles questions il faut poser afin de comprendre la situation dans son ensemble et de réfléchir à la possibilité d’appliquer cette idée à plus large échelle au sein de l’ONEM. Cela m’a aussi montré à quel point l’échange d’idées entre l’administration centrale et les bureaux est important afin d’innover ensemble.
