ONEM - Introduire une plainte

Vous trouvez qu’une réaction de nos services se fait trop attendre, que l’un de nos collaborateurs ne s’est pas montré correct, que l’information fournie manque de précision, … ?

Dans ce cas, vous pouvez introduire une plainte pour exprimer votre insatisfaction au sujet de nos prestations de services.

Remarque

Pour les déclarations de travail au noir ou de fraude sociale, rendez-vous sur la page Signalement de fraude sociale | Office national de l'emploi (onem.be)

Conditions

Toute personne en contact avec l’Office national de l’Emploi peut introduire une plainte. Seules les plaintes relatives à la prestation de services de l'ONEM seront considérées comme recevables. Vous devez motiver votre plainte et démontrer votre intérêt personnel. Afin de clore efficacement la procédure, il est nécessaire de communiquer vos nom, adresse et numéro de Registre national. Les plaintes signalées par téléphone ne sont pas acceptées.

Quelles plaintes pouvez-vous introduire?

Vous pouvez introduire une plainte portant sur:

  • une erreur matérielle ou une erreur juridique manifeste de l'ONEM
  • un manque ou un refus d’information
  • une information de mauvaise qualité
  • une intervention d’un collaborateur
  • l'organisation du service (accessibilité, heures d'ouverture, pas de service/service manquant). Ce n’est donc pas le cas des plaintes qui consistent uniquement en une suggestion, une pétition ou une réflexion sur la réglementation ou sur la politique générale dans ce cadre.

Quelles plaintes ne sont PAS acceptées?

  • Plaintes anonymes
  • Plaintes relatives à des faits remontant à plus d'un an
  • Plaintes ne relevant pas de la compétence de l'ONEM
  • Plaintes qui consistent uniquement en une suggestion, une pétition ou une réflexion sur la réglementation ou sur la politique générale
  • Plaintes relatives à des décisions de l'ONEM pour lesquelles il existe une possibilité de recours.

Vous souhaitez simplement recevoir des informations ou souhaitez poser une question au sujet de votre dossier?
Dans ce cas, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.

Comment introduire une plainte ?

Via notre site

formulaire de plainte en ligne

Par courrier

Téléchargez et complétez le formulaire. Envoyez-le ensuite au bureau de l’ONEM compétent pour le ressort dans lequel est situé votre domicile, à l’attention du coordinateur de plaintes.

Le formulaire est également disponible sur simple demande téléphonique ou aux guichets de nos bureaux du chômage.

Traitement de votre plainte

L’ONEM s’engage à répondre dans les 20 jours calendrier suivant la date de réception de votre plainte, à moins que ce délai ne soit interrompu par un message intermédiaire. Nous accordons une grande importance à la qualité de nos services. Outre le traitement de votre plainte, nous utilisons également les informations que vous nous avez transmises pour continuer à améliorer nos services.

Vie privée

Nous traitons les plaintes conformément aux dispositions du RGPD et la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel. 

Vous n’êtes pas satisfait(e) de la réponse de notre service interne de gestion des plaintes ?

Vous pouvez alors vous adresser au Médiateur fédéral : www.mediateurfederal.be
 

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