Les assurés contre le chômage

Chaque année, le nombre d’assurés contre le chômage est calculé pour le mois de juin.

Ils comprennent :

  • Les travailleurs pour qui, au 30 juin, des cotisations pour la sécurité sociale dans le secteur du chômage ont été payées (source: calculs ONEM sur base des données de l’ONSS et de l’INAMI)
  • Les CCI-DE indemnisés en juin qui comprennent les CCI-DE inoccupés, les demandeurs d’emploi avec complément d’entreprise et les travailleurs à temps partiel volontaire (source : ONEM)
  • Les travailleurs frontaliers sortants au 30 juin (source: calculs ONEM sur base des données de l’INAMI et de la BCSS)

Les données relatives aux assurés contre le chômage ne sont disponibles qu’avec 1 an de retard. 

Avis important 

Depuis 2021, nous appliquons une nouvelle méthodologie pour calculer la population assurée contre le chômage selon la commune. Le changement concerne les travailleurs frontaliers. 

Selon l'ancienne méthodologie, la répartition des travailleurs frontaliers par commune a été estimée sur base des données (obsolètes) de 2001. Avec la nouvelle méthodologie, nous nous basons sur les données mises à notre disposition par la BCSS pour l'année en question. Ces données sont beaucoup plus précises et nous permettent d'améliorer nos calculs. 

L'impact de ce changement peut être significatif pour certaines communes dont la part des travailleurs frontaliers dans la population des assurés contre le chômage est beaucoup plus importante (ou plus faible) qu’avec la méthodologie précédente. Afin de permettre une comparaison temporelle, nous avons recalculé les données selon la nouvelle méthodologie à partir de 2013

Enfin, nous tenons à souligner que les données recalculées - également pour les années 2013 à 2018 - ne sont disponibles que selon les communes après la fusion de 2019.