Congés
Contenu de cette page
Vacances jeunes (2001-2020)
Les vacances jeunes sont des vacances complémentaires qui peuvent être accordées sous certaines conditions aux jeunes qui n'ont pas encore totalement droit aux congés payés parce qu'ils n'ont pas encore travaillé suffisamment longtemps. Pendant la période vacances jeunes, ils perçoivent une allocation.
Vacances seniors (2007-2020)
Les travailleurs d'au moins 50 ans qui reprennent le travail comme salarié dans le secteur privé après une période de chômage complet ou d'invalidité dans l'année précédente, n'ont pas droit à 4 semaines de congé payé. Ils peuvent prendre des vacances seniors en complément de leur droit incomplet à des vacances pour les jours manquants. Pour les jours de vacances seniors, ils perçoivent des allocations vacances seniors.
Soins d'accueil (2009-2020)
Il s'agit d'un congé qui permet de s'absenter du travail pendant un certain nombre de jours par an, afin de dispenser des soins d'accueil à 1 ou plusieurs personnes qui ont été placées dans la famille. Grâce à ce congé, on peut accomplir les obligations et les missions, ou faire face aux situations liées au placement dans la famille de la/des personne(s) qui a/ont été confiée(s).