Interruption de carrière, crédit temps et congés thématiques
Contenu de cette page
Les allocations d'interruption comprennent les interruptions de carrière, le crédit-temps et les congés thématiques. Il s'agit de systèmes qui permettent d’interrompre momentanément sa carrière, à temps plein ou à temps partiel, avec ou sans l’octroi d’une allocation. Les interruptions sont principalement prises pour des obligations de soins, par exemple dans la famille, ou pour alléger le régime de travail en fin de carrière, i.e. les systèmes de 'fin de carrière' dans le cadre de l'interruption de carrière et du crédit-temps.
Interruption de carrière avec allocations (1985-2020)
L’interruption de carrière est une mesure qui permet aux travailleurs dans le secteur public d’interrompre complètement leur activité professionnelle ou de réduire leurs prestations de travail. Le tableau ne couvre que les interruptions avec allocations de l'ONEM.
Crédit-temps avec allocations (2002-2020)
Le crédit-temps est une mesure qui permet aux travailleurs dans le secteur privé d’interrompre complètement leur activité professionnelle ou de réduire leurs prestations de travail. Le tableau ne couvre que les interruptions avec allocations de l'ONEM.
Congé thématiques avec allocations : congé parental (1998-2020)
Il s'agit d'une forme spécifique d’interruption de carrière qui permet au travailleur de suspendre ou de réduire temporairement ses prestations de travail pour s'occuper de son enfant(s). Cette mesure est applicable dans tous les secteurs. Le tableau ne couvre que les interruptions avec allocations de l'ONEM.
Congés thématiques avec allocations : congé pour soins palliatifs (1998-2020)
Il s'agit d'une forme spécifique d’interruption de carrière qui permet au travailleur de suspendre ou de réduire temporairement ses prestations de travail afin de prodiguer des soins palliatifs à une personne en fin de vie, souffrant d’une maladie incurable phase terminale. Cette mesure est applicable dans tous les secteurs. Le tableau ne couvre que les interruptions avec allocations de l'ONEM.
Congés thématiques avec allocations : congé pour assistance médicale (1998-2020)
Il s'agit d'une forme spécifique d’interruption de carrière qui permet au travailleur de suspendre ou de réduire temporairement ses prestations de travail pour assister ou octroyer des soins à un membre de son ménage ou de sa famille qui souffre d’une maladie grave. Cette mesure est applicable dans tous les secteurs. Le tableau ne couvre que les interruptions avec allocations de l'ONEM.
Congés thématiques avec allocations : congé pour aidants proches (2020-2020)
Il s'agit d'une forme spécifique d’interruption de carrière qui permet au travailleur de suspendre ou de réduire temporairement ses prestations de travail pour apporter de l’aide ou du soutien à une personne qui, en raison de son grand âge, de son état de santé ou de son handicap est vulnérable et en situation de dépendance. Il ne doit pas nécessairement s’agir de membres de sa famille ou de son ménage. Pour bénéficier d’un congé pour aidants proches le travailleur dois être reconnu comme aidant proche de la personne pour laquelle ce congé est demandé. Cette mesure est applicable dans tous les secteurs. Le tableau ne couvre que les interruptions avec allocations de l'ONEM.