Procédure de recrutement
Contenu de cette page
Vous pouvez travailler à l'ONEM en tant que :
- agent nommé à titre définitif (statutaire) ;
- contractuel pour une durée déterminée ou indéterminée.
La procédure de recrutement diffère selon que vous postuliez pour un emploi statutaire ou contractuel. Lisez attentivement comment se déroulent les procédures, vous aurez ainsi tous les atouts en main pour poser votre candidature à l’ONEM.
Engagement d'agents statutaires
Travaillerpour.be organise régulièrement des examens de recrutement pour l'ONEM ou les autres institutions fédérales et régionales. Pour en être informé, vous pouvez consulter son site (www.travaillerpour.be) et vous y inscrire.
Lorsqu'une fonction statutaire est vacante, l'ONEM fait appel à Travaillerpour.be pour organiser un examen ou puiser dans une réserve déjà existante (d'un examen organisé précédemment).
A la fin de la procédure, le lauréat entre en service et effectue un stage pendant lequel il est suivi et régulièrement évalué. Si le stage se déroule bien, le collaborateur obtient alors le statut d'agent nommé.
Engagement d'agents contractuels
Tavaillerpour.be organise des sélections contractuelles pour l’ONEM ou pour d’autres institutions fédérales ou régionales. Pour en être informé, vous pouvez consulter son site (www.travaillerpour.be) et vous y inscrire.
Lorsqu’une fonction contractuelle est vacante, l’ONEM fait appel à Travaillerpour.be qui organise une sélection. Les épreuves informatisées se déroulent auprès de Travaillerpour.be et, en cas de réussite, les entretiens de sélection se déroulent dans les locaux de l’ONEM.
Les fonctions vacantes dans le cadre d’une convention premier emploi sont traitées via d’autres canaux (ACTIRIS, FOREM, écoles et universités, candidatures spontanées, …).
Dans les deux cas, la suite de la procédure est identique : le candidat sélectionné reçoit un contrat à durée (in)déterminée, avec période d’essai.
Vous êtes déjà statutaire et vous souhaitez venir travailler à l'ONEM
Vous pouvez suivre nos offres d’emploi via le site web de Travaillerpour.be.