Organigramme
Contenu de cette page
- Quelles sont les compétences de l’ONEM?
- A qui dois-je m’adresser pour mes questions?
Vous trouverez dans cette rubrique un aperçu de la structure de l’ONEM.
L'administration centrale
L'Administration centrale est située à Bruxelles. Elle a une double tâche:
- contribuer à la réalisation de certaines missions de l'ONEM
- apporter un soutien administratif, logistique et réglementaire aux Bureaux du chômage.
Concrètement, l'Administration centrale s'occupe des instructions réglementaires, de l'organisation des formations, des affaires du personnel et de l'administration du personnel, du soutien informatique, de l'organisation structurée de la communication interne et externe, de la gestion et de l'entretien des bâtiments et du matériel.
Version texte de l'organigramme
Administrateurs
Administrateur général : Jean-Marc VANDENBERGH
Administrateur général adjoint : Axel DELVOIE
- Service Interne de prévention et de protection du travail : Conseiller - Philippe DE CLERCQ
- Sécurité de l’information : Conseiller DPO - FRANCIS DEVRIENDT
- Audit interne : Conseiller général - Wim VAN DEN NESTE
- Direction générale
FFE
Fonds de fermeture d'entreprise : Conseiller général - Eric VAN THIENEN
Services digitaux
Directeur général : Geert DEWAERSEGGER
- Procédures de travail
- ICT
Réglementations et Contentieux
Directeur général : Geert VANDENDRIESSCHE
- Communication réglementaire
- Réglementation chômage et contentieux
- Réglementation crédit-temps
Finance Research et Facility
Directeur général : Hugo BOONAERT
- Services financiers
- Statistiques, Budget et Etudes
- Travaux et Matériel
Personnel - Organisation - Communication
Directeur général : Dominique ROBERT
- Politiques transversales
- Human Ressources Management
- Centre National de Formation
- Développement de l'organisation
- Communication, Gestion de la connaissance, Front Office.
Clients Coordination et Contrôle
Directeur général : Marc ROGIERS
- Contrôle interne et gestion des processus
- Service central de contrôle
- Contacts clients
- Service juridique
Les bureaux de l'ONEM
Le traitement des dossiers et les décisions concernant le droit aux allocations s’effectuent dans les 16 bureaux de l’ONEM (en gras sur la carte) dont les activités principales (back office) sont :
- octroyer le droit aux allocations de chômage et fixer le montant de l'allocation ;
- vérifier les allocations payées par les organismes de paiement ;
- octroyer le droit à l'interruption de carrière / au crédit-temps et autoriser le paiement des allocations ;
- soutenir la réinsertion des demandeurs d'emploi, en coopération avec les autres organismes compétents ;
- maintenir le système du chômage en intervenant de manière préventive et en luttant contre l'usage impropre, l'abus et la fraude organisée ou non ;
- appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière d'assurance chômage (en cas d'infraction: application de sanctions) ;
- délivrer les attestations de chômage.
Dans les autres sites (en petit sur la carte) on effectue principalement des activités de front office dédiées à l'accueil et l’information au citoyen.
Tant les bureaux back office que les front office disposent d’un point de contact citoyen. L’accueil des visiteurs et l’information au public se déroulent donc dans l'ensemble des bureaux de l’ONEM répartis sur tout le territoire belge.
Version texte de la composition des bureaux du chômage
16 bureaux du chômage (back office / front office) | 14 autres points de contact (front office) |
---|---|
Bruxelles | |
Bruges | Ostende |
Courtrai | Roulers, Ypres |
Gand | Audenarde, Alost, Termonde, Saint-Nicolas |
Anvers | Boom, Malines |
Turnhout | |
Louvain | Vilvorde |
Hasselt | Tongres |
La Louvière | |
Charleroi | |
Mons | Tournai, Mouscron |
Nivelles | |
Namur | |
Arlon | |
Liège | Huy |
Verviers |
Une organisation par processus
L’ONEM a décidé de regrouper les multiples activités de ses bureaux de chômage en 5 grands processus. Le but de cette opération est triple :
- apporter davantage d’uniformité dans les méthodes de travail des diverses entités, ce qui facilite et encourage la solidarité entre elles ;
- rendre le traitement des dossiers toujours plus efficient, grâce notamment à l’implication des collaborateurs dans l’amélioration permanente des processus ;
- et apporter plus de cohérence dans le fonctionnement des équipes, par le regroupement des activités participant à une même finalité.
Version texte de l'image
Directeur du bureau du chômage
Admissibilité
Vérification
Interruption de carrière et Crédit-temps
Indemnisation et Contrôle
Support ert Front office (accueil-info)