Organigramme

  • Quelles sont les compétences de l’ONEM?
  • A qui dois-je m’adresser pour mes questions?

Vous trouverez dans cette rubrique un aperçu de la structure de l’ONEM.

L'administration centrale

L'Administration centrale est située à Bruxelles. Elle a une double tâche:

  • contribuer à la réalisation de certaines missions de l'ONEM
  • apporter un soutien administratif, logistique et réglementaire aux Bureaux du chômage.

Concrètement, l'Administration centrale s'occupe des instructions réglementaires, de l'organisation des formations, des affaires du personnel et de l'administration du personnel, du soutien informatique, de l'organisation structurée de la communication interne et externe, de la gestion et de l'entretien des bâtiments et du matériel.

Agrandir l'image

Administrateurs

Administrateur général : Jean-Marc VANDENBERGH

Administrateur général adjoint : Axel DELVOIE

  • Service Interne de prévention et de protection du travail : Conseiller  - Philippe DE CLERCQ 
  • Sécurité de l’information : Conseiller DPO - FRANCIS DEVRIENDT

                                                             Conseiller CISO - Jean-François Simons

  • Audit interne : Conseiller général - Wim VAN DEN NESTE
  • Direction générale 

Fonds de fermeure d'entreprises

Conseiller général : Eric VAN THIENEN

Services digitaux

Directeur général : Geert DEWAERSEGGER

  • Procédures de travail
  • ICT

Réglementations et Contentieux

Directeur général : Geert  VANDENDRIESSCHE

  • Communication réglementaire
  • Réglementation chômage et Contentieux
  • Réglementation Interruption de carrière et Crédit-temps

Finance, Research et Facility

Directeur général : Janick PIRARD

  • Services financiers
  • Statistiques, Budget et Etudes
  • Travaux et Matériel

Personnel, Organisation et Communication

Directeur général : Dominique ROBERT

  • Politiques transversales
  • Human Resources Management
  • Centre National de Formation
  • Développement de l'organisation
  • Communication

Clients, Coordination et Contrôle

Directeur général : Martine MAERTENS

  • Contrôle interne et Gestion de processus
  • Service central de contrôle
  • Contacts clients
  • Service juridique

Les bureaux de l'ONEM

Le traitement des dossiers  et les décisions concernant le droit aux allocations s’effectuent dans les 16 bureaux de l’ONEM (en gras sur la carte) dont les activités principales (back office)  sont :

  • octroyer le droit aux allocations de chômage et fixer le montant de l'allocation ;
  • vérifier les allocations payées par les organismes de paiement ;
  • octroyer le droit à l'interruption de carrière / au crédit-temps et autoriser le paiement des allocations ;
  • soutenir la réinsertion des demandeurs d'emploi, en coopération avec les autres organismes compétents ;
  • maintenir le système du chômage en intervenant de manière préventive et en luttant contre l'usage impropre, l'abus et la fraude organisée ou non ;
  • appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière d'assurance chômage (en cas d'infraction: application de sanctions) ;
  • délivrer les attestations de chômage.

Dans les autres sites (en petit sur la carte) on effectue principalement des activités de front office dédiées à l'accueil et l’information au citoyen.

Tant les bureaux back office que les front office disposent d’un point de contact citoyen. L’accueil des visiteurs et l’information au public se déroulent donc dans l'ensemble des bureaux de l’ONEM répartis sur tout le territoire belge.

 

Composition des bureaux du chômage
16 bureaux du chômage (back office / front office) 14 autres points de contact (front office)
Bruxelles  
Bruges Ostende
Courtrai Roulers, Ypres
Gand Audenarde, Alost, Termonde, Saint-Nicolas
Anvers Boom, Malines  
Turnhout  
Louvain Vilvorde
Hasselt Tongres
La Louvière  
Charleroi  
Mons Tournai, Mouscron
Nivelles  
Namur  
Arlon  
Liège Huy
Verviers  

Une organisation par processus

L’ONEM a décidé de regrouper les multiples activités de ses bureaux de chômage en 5 grands processus. Le but de cette opération est triple :

  • apporter davantage d’uniformité dans les méthodes de travail des différents bureaux, ce qui facilite et encourage la solidarité entre eux ;
  • rendre le traitement des dossiers toujours plus efficient, grâce notamment à l’implication des collaborateurs dans l’amélioration permanente des processus ;
  • et apporter plus de cohérence dans le fonctionnement des équipes, par le regroupement des activités participant à une même finalité.

Agrandir l'image

Directeur du bureau du chômage

Admissibilité

Vérification

Interruption de carrière et Crédit-temps

Sauvegarde

Support ert Front office (accueil-info)