Les demandes d’interruption de carrière obligatoires de façon électronique

21-06-2024

À partir du 1er juillet 2024, toutes les demandes d’allocation d’interruption de carrière, de crédit-temps ou de congé thématique devront être introduites électroniquement auprès de l’ONEM. La procédure en ligne obligatoire sera mise en place pour tous les secteurs, à l'exception de l'enseignement, où l'obligation prendra cours à partir du 1er octobre 2024.

« Il y a 10 ans, il était déjà possible d’introduire une demande en ligne auprès de l’ONEM, mais pas pour tous les secteurs, ni pour tous les types de demandes. Il y a du changement. À partir du 1er juillet 2024, tout le monde aura la possibilité d’introduire une demande en ligne et cela sera obligatoire. Les avantages sont énormes : un traitement correct et rapide des données, adieu les lettres recommandées, fini le gaspillage de papier, etc. », précise-t-on à l’ONEM.

Une période de transition

Afin de permettre à chacun et chacune de se familiariser avec la demande en ligne, l'ONEM prévoit une période de transition générale de 3 mois. Pour les travailleurs qui rencontrent des difficultés pour compléter la demande en ligne, l’ONEM acceptera encore les demandes sur papier jusqu'au 1er octobre 2024.

Exception

Pour le secteur spécifique de l'enseignement la période de transition durera jusqu'à la fin du mois de décembre 2024.

En quelques clics

Comment introduire une demande auprès de l’ONEM :

1.      Le travailleur doit informer son employeur.

2.      L’employeur complète sa partie de la demande d’allocations via le site portail de la Sécurité sociale.

3.      Ensuite, c’est le travailleur qui complète la demande via l’application Break@work

4.      L’ONEM envoie sa décision dans l’e-Box.

Besoin d’aide ?

Vous avez une question ou un problème pour remplir la demande ? Consultez le site internet de l'ONEM où vous trouverez des instructions et des vidéos explicatives. Si vous ne parvenez toujours pas à introduire la demande en ligne, appelez le contact center de l'ONEM au 02 515 44 44. Vous pourrez prendre rendez-vous avec un digicoach dans l'un des bureaux de l'ONEM pour introduire la demande.

Étant donné que l'employeur doit remplir une partie de la demande, il peut également s'avérer pratique de compléter la demande avec lui et de la soumettre immédiatement à l’ONEM.

Liens utiles et tutoriels : https://www.onem.be/breakatwork