L'application eC3.2 : plus conviviale et plus pratique
12-11-2024Le 6 novembre 2024, l'app eC3.2, la carte de contrôle électronique pour le chômage temporaire, a fait l'objet d'une mise à jour pour être encore plus moderne et plus conviviale.
Qu'est-ce que l'app eC3.2 ?
Vous êtes mis au chômage temporaire pour une raison particulière auprès d'un employeur ? Vous devez alors disposer d'une carte de contrôle sur laquelle vous indiquez vos jours de travail. Depuis septembre 2023, il existe une application en ligne, l’eC3.2, la carte de contrôle électronique. À partir du 1er janvier 2025, celle-ci sera obligatoire, pour les travailleurs qui doivent percevoir des allocations de chômage temporaire.
Les grands avantages de la carte de contrôle électronique sont les suivants :
- Simplification administrative considérable pour l'employeur ;
- Plus le risque pour le travailleur de perdre la carte de contrôle (ni par conséquent le droit aux allocations) ;
- Fini les procédures administratives compliquées pour les travailleurs en vue de rectifier une erreur ;
- Paiement plus rapide et plus correct à la suite du traitement électronique automatisé auprès des organismes de paiement et de l'ONEM ;
- Renforcement de la lutte contre la fraude sociale.
Qu’est-ce qui change ?
Eric Van der Veeken de l'ONEM explique : « Nous avons travaillé assidûment à l'amélioration de la convivialité de l'app. Celle-ci est à présent plus conviviale et plus intuitive. Sur le plan du contenu, le remplissage de la carte de contrôle a également été simplifié. Nous avons ainsi ramené de 10 à 4 le nombre de catégories à compléter lorsqu’il y a des prestations. Et évidemment, nous avons aussi modernisé l'aspect visuel qui reste très important pour les utilisateurs. »
Aviez-vous déjà téléchargé l'app. sur votre smartphone ? Il faudra alors la mettre à jour pour pouvoir continuer à l'utiliser. Cette opération se fait assez rapidement. Depuis l'update (le 6 novembre 2024) l’application a déjà récolté plus de 33.000 connexions.
Vous pouvez également utiliser l'application électronique par le biais d'un navigateur web sur un ordinateur ou un téléphone portable via : https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/static/applics/ec32/index.htm.
Plus de 65.000 travailleurs dans près de 9.200 entreprises utilisent déjà la carte de contrôle électronique. Ces travailleurs et employeurs ont déjà opté pour les nombreux avantages que présente l'application numérique.
Instructions pour l'eC3.2
Pour plus d'informations sur la carte de contrôle électronique chômage temporaire, surfez sur eC3.2 Travailleur (onem.be), avec entre autres une petite vidéo pratique sur comment utiliser l'app.