Break@Work - Employeurs

Généralités

Break@work vous renvoie au portail de la Sécurité sociale. Pour avoir accès au dossier interruption de carrière, vous devez vous enregistrer et vous identifier.

Plus d’informations sur la connexion au portail de la Sécurité sociale.

Vous pouvez vous connecter à Break@Work en tant qu’employeur étranger et introduire des demandes d’interruption de carrière en ligne.

Accès à la Sécurité sociale Entreprise

Pour vous connecter, l’entreprise doit être enregistrée sur le portail de la Sécurité sociale – Entreprise. Vous trouverez ici plus d’informations sur la procédure.

Lors de l’enregistrement du gestionnaire d’accès principal, le représentant légal de l’entreprise doit s’enregistrer avec son e-ID belge, sa carte électronique pour étrangers ou eIDAS. Vous ne disposez pas d’une e-ID belge, d’une carte électronique pour étrangers ou d’eIDAS ? Vous devez alors vous enregistrer en suivant la « procédure d’exception ».

Pour vous enregistrer, vous avez besoin d’un numéro de Registre national belge ou d’un numéro BIS. Vous pouvez demander le numéro BIS dans un bureau d’enregistrement ou en ligne via Limosa.

Vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’enregistrement en tant qu’employeur étranger ou vous rencontrez des problèmes ? Prenez contact avec le helpdesk de la Sécurité sociale Entreprise. 

Accès à Break@Work

Après vous être enregistré, vous pouvez vous connecter à Break@Work.

Vous rencontrez des problèmes lors de la connexion ou vous n’avez pas accès au dossier interruption de carrière en ligne ? Prenez contact avec le helpdesk de la Sécurité sociale Entreprise.

Vous pouvez mandater votre secrétariat social afin de lui donner accès à Break@work.

Ici vous trouverez toutes les informations relatives à la gestion des mandats.

En raison de la législation sur la protection de la vie privée, nous ne pouvons divulguer ces informations qu'à votre travailleur. Vous pouvez demander à votre travailleur de générer lui-même son attestation par le biais de Break@work. Pour ce faire, consultez la vidéo d’instruction et le manuel.

Les demandes pour tous les régimes d’interruption de carrière peuvent se faire en ligne.

À partir du 01.10.2024, vous devez obligatoirement introduire votre demande en ligne. L’ONEM n’accepte plus les formulaires de demande papier.

Vous avez des questions ou vous rencontrez des problèmes pour introduire votre demande en ligne ? Prenez alors contact avec nous.

Vous retrouverez ici un manuel et une vidéo d’instruction sur la procédure de demande en ligne.

En résumé, la demande en ligne se déroule comme suit :

  1. Votre travailleur vous informe de son souhait de prendre une interruption de carrière (avertissement écrit).
    Votre travailleur doit vous informer par écrit avant chaque interruption de carrière. Cela peut se faire sur papier ou en ligne.
    L’avertissement écrit en ligne n'est possible que si vous activez cette option dans Break@work. Vous trouverez plus d’explications dans le manuel et la vidéo d’instruction.
  2. Vous initiez la demande
    Vous démarrez une nouvelle demande dans Break@work. Si votre travailleur a effectué la notification écrite en ligne, il a déjà rempli certaines données que vous pouvez confirmer.
  3. Le travailleur remplit la demande.
    Une fois que vous avez rempli votre partie de la demande, votre travailleur peut compléter la demande et nous l'envoyer.

Dans la demande en ligne, vous devez remplir une date de début et une date de fin. Vous ne pouvez pas indiquer « pension » comme date de fin.

Plus d’informations sur la date de pension légale.
 

Il n’est pas possible d’indiquer plusieurs personnes de contact. Vous pouvez mentionner un numéro de téléphone ou une adresse mail communs (par exemple, ceux du service du personnel de votre entreprise).

Vous pouvez modifier les coordonnées dans « Paramètres » avant d’introduire la demande. La confirmation de la demande sera envoyée à l’adresse mail la plus récente.

Votre travailleur n'a pas encore rempli la demande

Vous pouvez annuler la demande vous-même dans Break@work. Vous pouvez ensuite introduire une nouvelle demande avec les informations correctes. Dans le manuel « Introduisez une demande » vous trouverez plus d’informations.

Votre travailleur a déjà rempli la demande

Vous ne pouvez plus annuler la demande vous-même.

En cas de changement de régime de congé, de période ou de forme d'interruption, votre travailleur doit annuler la demande à l'aide du formulaire « Déclaration de modification ». Vous pourrez ensuite démarrer une nouvelle demande.

Pour modifier d’autres données, veuillez prendre contact avec nous par le biais du formulaire de contact.

Certaines demandes nécessitent de joindre des pièces justificatives. Tant qu'une pièce jointe obligatoire est manquante, la demande ne sera pas envoyée à l'ONEM pour traitement.

Vous pouvez encore ajouter une pièce jointe aux demandes dont le statut est « En attente d'informations du travailleur ».
Votre travailleur peut également ajouter une pièce jointe.

Pour certaines demandes, vous devez ajouter une pièce jointe. Sans pièce jointe, la demande ne peut pas être envoyée à l’ONEM pour traitement.

Voici comment ajouter une pièce jointe :

  1. Allez sur Break@work et sélectionnez « Introduire une nouvelle demande » dans le menu de gauche.
  2. Sélectionnez le travailleur pour lequel vous souhaitez ajouter une pièce jointe.
  3. Dans le menu de gauche, choisissez « Pièces jointes ».
  4. Sélectionnez la demande concernée et cliquez sur « Suivant ».
  5. Ajoutez une pièce jointe et cliquez sur « Confirmer ».

Votre travailleur peut également ajouter la pièce jointe à la demande. Vous trouverez la procédure ici.

Pour les demandes pour lesquelles vous ne devez pas obligatoirement joindre une pièce jointe, vous pouvez fournir les éventuelles pièces justificatives supplémentaires à l'ONEM par le biais du formulaire de contact.

Non, vous ne pouvez pas remplir la demande au nom de votre travailleur. Les travailleurs doivent confirmer leur identité à l'aide d'une clé numérique.

Vous pouvez assister votre travailleur pour compléter la demande.

Plus d'informations sur la procédure pour les travailleurs

Votre travailleur éprouve des difficultés à remplir la demande et il n'est pas possible de l'aider à le faire ? Si c'est le cas, demandez à votre travailleur de prendre contact avec l'ONEM.

Dans Break@work , vous trouverez un aperçu des demandes que vous avez introduites pour vos travailleurs, même si vous les avez introduites sur papier. L'aperçu remonte jusqu'à deux ans en arrière.

Si vous avez activé l'option « Les travailleurs peuvent m'envoyer des notifications électroniques », vous pouvez également trouver les notifications écrites à traiter dans l'écran d'aperçu.

Vous pouvez suivre le statut des demandes introduites :

  1. En attente d’info du travailleur
    Votre travailleur n'a pas encore complété la demande.
  2. En attente du traitement de l'ONEM
    La demande a été remplie par votre travailleur. La demande est en attente de traitement.
  3. En cours de traitement par l'ONEM
    La demande est en cours de traitement. Une décision n'a pas encore été prise.
  4. Clôturée pars l'ONEM
    La demande a été traitée par l'ONEM. En d'autres termes, nous avons pris une décision ou demandé des informations manquantes à votre travailleur.
  5. Annulée
    Vous ou votre travailleur avez annulé la demande.
  6. Avertissement postposé

Votre travailleur vous a envoyé un avertissement électronique. Vous avez reporté la date de début demandée de l'interruption de carrière.

Le droit au report et la durée maximale du report sont indiqués dans les feuilles info.

En raison de la législation sur la protection de la vie privée, l'ONEM ne peut divulguer certaines informations qu'à votre travailleur. Ce n'est qu'en cas de refus ou de révision du régime de congé demandé que nous vous en informerons directement en tant qu'employeur.
Nous envoyons toujours notre décision concernant la demande à votre travailleur (par courrier ou, si elle est activée, dans l'eBox). Vous pouvez demander au travailleur de vous informer de notre décision.

En cas de problèmes avec les services en ligne, prenez contact avec le centre de contact Eranova.

Pour des questions qui portent davantage sur le contenu, prenez contact avec l’ONEM par téléphone ou à l’aide du formulaire de contact.

Si vous obtenez un message d'erreur dans un cadre rouge ou jaune, cela indique un problème possible :

  • Vous pouvez ignorer les avertissements en jaune en cliquant sur « Suivant ». Cela peut parfois être nécessaire pour demander une dérogation spécifique à la réglementation (exceptions à la durée minimale, congé parental pour un enfant de plus de 12 ans...). Vérifiez soigneusement les données introduites avant d'ignorer l'avertissement. Si la demande ne respecte pas toutes les conditions, nous prendrons contact avec votre travailleur pour en discuter.
  • Les avertissements en rouge sont bloquants. Ils indiquent un problème dans les données introduites, souvent de nature réglementaire. Corrigez les données introduites pour continuer.

Enseignement

Les demandes pour tous les régimes d’interruption de carrière peuvent se faire en ligne.

À partir du 01.09.2024, le secteur de l’enseignement peut introduire des demandes en ligne.
Une période de transition est prévue spécifiquement pour le secteur de l’enseignement jusqu’au 31 décembre 2024.
Vous rencontrez des problèmes pour introduire une demande en ligne ? Pendant la période de transition, vous pouvez encore demander une exception pour introduire votre demande sur papier. Prenez contact avec nous pour ce faire.

À partir du 01.01.2025, la demande en ligne est également obligatoire pour le secteur de l’enseignement.

L’accès au dossier interruption de carrière est octroyé sur la base du numéro BCE. Il n’est pas possible d’octroyer un accès sur la base d’un numéro d’établissement.

Vous pouvez consulter toutes les demandes introduites sous le numéro BCE de l’école.
En revanche, vous ne pouvez pas consulter les demandes introduites sous d’autres numéros BCE pour vos membres du personnel.

Les membres du personnel occupés par la Communauté flamande, française ou germanophone ne sont pas automatiquement visibles dans le dossier en ligne.

Pour introduire une demande en ligne pour ces membres du personnel, vous devez demander un accès supplémentaire par le biais de Social Security.
Notre manuel et vidéo d’instruction vous aideront à demander l’accès et à introduire la demande en ligne.

Vous rencontrez des problèmes pour demander l’accès ou pour introduire la demande en ligne ? Prenez alors contact avec nous.

Attention !
Les écoles ou les entreprises qui occupent exclusivement du personnel enseignant subventionné ne peuvent pas demander l’accès.

Prenez contact avec nous si vous souhaitez introduire une demande pour ces membres du personnel.

S’il s’agit d’un membre du personnel enseignant occupé par l’une des Communautés, une des écoles doit introduire la demande dans son intégralité. Pour ce faire, prenez contact avec l’école/les écoles où le membre du personnel est occupé.

Si le membre du personnel est occupé dans plusieurs Communautés, une demande distincte doit être introduite pour chaque Communauté.

ATTENTION :

Dans certaines situations, il n’est pas possible d’introduire de demande en ligne si le membre du personnel est occupé dans différentes Communautés ou auprès de différents employeurs.
Vous trouverez plus d’informations sous la question « Je travaille auprès de différents employeurs. Puis-je introduire une demande en ligne ? ».

Vous ne pouvez pas indiquer plusieurs types de contrat (statutaire et contractuel) dans la demande en ligne.

Votre membre du personnel est occupé sous plusieurs types de contrat ? Choisissez un des types de contrat et expliquez votre choix dans la zone de commentaire lors de l’introduction d’une nouvelle demande en ligne.