Comment faire attester des périodes de travail belges pour le chômage à l'étranger ? – Document U1

T190

Dernière mise à jour : 18.10.2023

Vous avez travaillé en Belgique mais vous résidez à l'étranger et vous souhaitez que les périodes belges soient prises en compte lors de votre demande d'allocations de chômage ?

À qui s’adresse cette feuille info?

Si vous avez travaillé en Belgique et que vous résidez dans un pays de l'Union européenne ou en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse ou au Royaume-Uni, vous pouvez utiliser un document U1 (anciennement E301) pour faire attester les périodes de travail en Belgique pour le chômage dans votre pays de résidence.

Si vous résidez dans un pays autre que ceux mentionnés ci-dessus, vérifiez auprès de votre autorité nationale quels sont les documents dont vous avez besoin pour que les périodes de travail belges soient prises en compte dans ce pays pour l'ouverture du droit aux allocations de chômage.

Le document U1 atteste de toutes les périodes d'assurance que vous avez accomplies en Belgique. Une période d'assurance comprend les jours qui comptent en Belgique pour l'ouverture du droit aux allocations de chômage, telles que les périodes d’activité ou de maladie.

Notez que le formulaire U1 ne peut pas être délivré si vous n’étiez pas assujetti à la sécurité sociale belge, comme c'est le cas pour les étudiants ou les fonctionnaires de l'Union européenne.

Comment obtenir le document U1 ?           

Pour un document U1, veuillez prendre contact :

a)      soit avec l'administration nationale compétente pour l'ouverture du droit aux allocations de chômage dans votre pays de résidence (voir : Institutions étrangères).

Cette administration sollicitera alors le document U1 directement après de l’ONEM ;

b)      soit au moyen du formulaire de contact en ligne(Formulaire de contact) ou par courrier adressé au bureau du chômage compétent(bureaux de l’ONEM). Il s'agit du bureau du chômage compétent pour votre dernière résidence principale en Belgique.

Si vous n'avez jamais résidé en Belgique mais que vous avez travaillé en Belgique comme travailleur frontalier tandis que vous résidiez en France, aux Pays-Bas, en République fédérale d'Allemagne ou au Grand-Duché de Luxembourg, c'est respectivement le bureau du chômage de Mouscron, Turnhout, Verviers ou Arlon qui est compétent.
Dans les autres cas, adressez-vous au bureau du chômage dans le ressort duquel se trouve le siège principal de votre dernier employeur.

N’oubliez pas de joindre les documents suivants à votre demande :

  • le formulaire C4 ou une preuve d'occupation ;
  • une copie des deux faces de votre carte d’identité ;
  • votre numéro de Registre national ;
  • l'adresse de votre résidence principale à l'étranger.

Le formulaire U1 vous sera alors envoyé par courrier à l'adresse que vous avez communiquée ou sera déposé dans votre e-Box si vous l'avez activée.
Si la demande a été adressée directement à l’ONEM par l'autorité nationale compétente de votre pays de résidence, l’ONEM peut également transmettre le formulaire U1 directement à cette autorité par le biais d'un flux de données électroniques (EESSI). Cependant, tous les États membres n'ont pas encore activé ce flux de données.