Connectez-vous avec un moyen d'identification reconnu en Europe
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Allemagne
Les citoyens allemands peuvent se connecter aux applications publiques belges en utilisant leur carte d'identité physique, la neuer Personalausweis (nPA).
Voici les étapes à suivre :
Plan par étapes pour se connecter avec l’AusweisApp en Belgique
Étape 1 : Choisir l'option de connexion
- Allez dans l'application publique belge à laquelle vous souhaitez vous connecter.
- Dans le menu de CSAM (le système de connexion des autorités belges), sélectionnez l'option « S’identifier avec une identification électronique reconnue au plan européen ».
- Sélectionnez l’Allemagne comme pays d'origine.
Étape 2 : Se connecter avec l’AusweisApp ou la neuer Personalausweis (nPA)
- Assurez-vous d'avoir une neuer Personalausweis (nPA) et un smartphone compatible avec la technologie NFC sur lequel vous avez téléchargé l'AusweisApp.
- La connexion peut également se faire à l'aide d'un lecteur de carte externe à utiliser sur un ordinateur.
Étape 3 : Se connecter avec l’AusweisApp
- Positionnez votre nPA contre le lecteur NFC de votre smartphone ou insérez la carte dans le lecteur de carte.
- Saisissez votre code PIN pour confirmer votre identité.
Étape 4 : Effectuer la vérification
- Après une vérification réussie, votre identité sera confirmée et vous serez redirigé vers le service belge.
Important à savoir
- Vous devez répéter ce processus à chaque connexion. Il n’est pas possible d’associer une fois pour toutes l'AusweisApp à votre carte d'identité.
- L’implémentation allemande de l'eID exige toujours l’utilisation de votre carte d'identité physique pour vous connecter.
Développement futurs
L'Allemagne travaille sur la Smart-eID, une version numérique de la carte d'identité qui pourrait fonctionner sans carte physique. Toutefois, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible à grande échelle et se trouve encore à un stade précoce de développement.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'AusweisApp, cliquez sur le lien suivant :
AusweisApp: How to use the eID Function (bund.de)
Espagne
Les citoyens espagnols peuvent se connecter aux applications publiques belges en utilisant leur DNI electrónico (carte d'identité nationale numérique).
Voici comment fonctionne le processus concrètement :
Étape 1 : Choisir l'option de connexion
- Allez dans l'application publique belge à laquelle vous souhaitez vous connecter.
- Dans le menu de CSAM (le système de connexion des autorités belges), sélectionnez l'option « S’identifier avec une identification électronique reconnue au plan européen ».
- Sélectionnez l’Espagne comme pays d'origine.
Étape 2 : Se connecter avec vérification DNI
- Sélectionnez le DNI electrónico : Sélectionnez l'option permettant de vous connecter avec votre carte d'identité numérique (DNI electrónico). Vous serez redirigé vers le bon environnement d'authentification.
Étape 3 : Connecter le lecteur de carte d'identité
- Connectez le lecteur de carte d'identité : assurez-vous qu'un lecteur de carte d'identité compatible est connecté à votre ordinateur.
- Insérer votre DNI : insérez votre DNI electrónico dans le lecteur de carte.
Étape 4 : Authentification
- Cliquez sur « Continuer » : après avoir inséré votre DNI dans le lecteur, cliquez sur « Continuer ».
- Saisissez votre code PIN : il vous sera demandé de saisir le code PIN de votre DNI electrónico.
- Sélectionnez « Certificat d’authentification » : choisissez le certificat d'authentification approprié lorsque vous y êtes invité.
Étape 5 : Marquer son accord
- Autorisation de partage des données : vous verrez apparaître un écran vous demandant de marquer votre accord sur le partage de vos données personnelles avec les autorités belges. Cette autorisation est demandée à chaque connexion, afin que les utilisateurs sachent quelles informations sont envoyées. Confirmez cette autorisation.
Étape 6 : Accès au service
- Retour au service belge : une fois l'authentification réussie et l’accord obtenus, vous serez redirigé vers les services publics belges.
France
eIDAS pour les citoyens français
L’implémentation d'eIDAS pour les citoyens français n'est pas encore totalement opérationnelle, comme dans certains autres pays européens.
Voici les points principaux :
1. CNIe (Carte Nationale d'Identité électronique)
- La France a introduit la CNIe en 2021, mais elle n'est pas encore reconnue à grande échelle au sein de l'UE pour l'accès transfrontalier.
- Actuellement, les citoyens français ne peuvent pas utiliser leur eID nationale pour accéder aux services en ligne d'autres pays de l'UE.
2. FranceConnect
- FranceConnect est un système permettant de se connecter aux services en ligne nationaux français.
- Il n'est pas encore compatible avec eIDAS, ce qui signifie que les citoyens français ne peuvent pas utiliser FranceConnect pour accéder à des services dans d'autres pays de l'UE.
3. Prochaines étapes
- La France travaille sur la mise en conformité à eIDAS, mais ce processus est plus lent que dans d'autres pays de l'UE.
- Des projets de développement futurs sont en cours, mais à l'heure actuelle, les citoyens français ne sont pas encore complètement en mesure d'utiliser leur eID (comme FranceConnect ou la CNIe) pour d'autres services publics de l'UE.
Comment se connecter à la carte de contrôle électronique sans eIDAS ?
Les travailleurs frontaliers français n'ont pas la possibilité de se connecter par le biais d'eIDAS, ils doivent donc prendre contact avec l'ONEM et prendre rendez-vous pour obtenir une clé numérique.
Vous devez prendre rendez-vous par le biais du contact center de l'ONEM au numéro : 02 515 44 44.
Que faut-il apporter au rendez-vous ?
Pour l’enregistrement, vous devez :
- Vous rendre en personne au bureau ;
- apporter une pièce d'identité sur laquelle figure une photo ;
- avoir votre numéro de Registre national/numéro BIS avec vous ;
- disposer d’une adresse mail personnelle.
Activation de la clé numérique
À la fin de l’enregistrement, vous recevez un code d’activation sur papier. En outre, un lien d'activation est envoyé sur votre adresse mail. Vous devez activer la clé numérique dans les 14 jours après l’enregistrement en indiquant le code d’activation sur le lien d’activation.
Lors de l'activation, vous pouvez choisir une clé numérique. Nous recommandons de se connecter par le biais d'une application d'authentification au choix (par exemple, Microsoft Authenticator et Google Authenticator sont faciles à utiliser et fiables).
Vous pouvez aussi opter pour un code de vérification par e-mail. Dans ce cas, vous recevrez un code sur votre adresse mail à chaque fois que vous vous connecterez.
Italie
Les citoyens italiens peuvent se connecter aux applications publiques belges en utilisant leur carte d'identité électronique, Carta d'Identità Elettronica.
Voici concrètement comment fonctionne la procédure pour l'Italie :
Étape 1 : Choisir l'option de connexion
- Allez dans l'application publique belge à laquelle vous souhaitez vous connecter.
- Dans le menu de CSAM (le système de connexion des autorités belges), sélectionnez l'option « S’identifier avec une identification électronique reconnue au plan européen ».
- Sélectionnez l’Italie comme pays d'origine.
Étape 2 : Se connecter avec SPID ou CIE
2.1 Se connecter avec SPID
- Si vous choisissez de vous connecter avec SPID, vous serez redirigé vers les autorités italiennes d'identification numérique. Vous devez alors vous connecter avec votre identification numérique italienne.
- Il vous sera ensuite demandé l'autorisation de partager vos données avec le service public belge. Il s'agit d'une étape importante dans la confirmation de votre identité.
- Une fois l'authentification réussie, vous serez redirigé vers le service belge.
2.2 Se connecter avec CIE
La CIE (Carta d'Identità Elettronica) est la carte d'identité électronique italienne. Comme le SPID, la CIE est un moyen sûr de confirmer votre identité en ligne.
De quoi avez-vous besoin ?
- Une CIE valide
- Un lecteur de carte adapté permettant de lire votre CIE. Connectez-la à votre ordinateur ou utilisez une application mobile si vous vous connectez avec un smartphone.
Comment se connecter avec la CIE ?
- Insérer la CIE dans le lecteur de carte : insérez votre CIE dans le lecteur de carte ou placez votre smartphone à proximité du lecteur (selon le type de lecteur).
- Saisissez votre code PIN : lors de la connexion, il vous sera demandé de saisir le code PIN correspondant à votre CIE. Cela confirme votre identité.
- Marquer son accord : une fois l'authentification réussie, vous verrez apparaître un écran dans lequel vous devrez marquer votre accord sur le partage de vos données personnelles avec le service public belge. Cette autorisation est demandée à chaque connexion, afin que les utilisateurs sachent quelles informations sont envoyées.
Étape 3 : Marquer son accord
- Confirmer : confirmez votre accord. Après cette étape, vous serez redirigé vers le service belge.
Les Italiens peuvent également se connecter par le biais de l'application CieID
Développée par les autorités italiennes, l'application CieID permet aux utilisateurs d'utiliser leur carte d'identité électronique (CIE) pour l'identification et l'authentification numériques. L'application vous permet de vous connecter facilement et en toute sécurité aux services publics et autres.
- Télécharger l'application : l'application CieID est disponible pour Android et iOS. Recherchez et téléchargez l'application sur le Google Play Store ou l'Apple App Store.
- Connexion : suivez les instructions de l'application pour vous connecter. Vous aurez besoin de votre CIE et éventuellement de votre numéro de téléphone portable.
- Connexion à la CIE : vous devez associer votre CIE à l'application. Pour ce faire, il suffit généralement de placer la CIE à proximité de votre smartphone ou de scanner un code QR, selon les fonctionnalités de l'application.
- Connexion : lorsque vous souhaitez vous connecter à un service, sélectionnez l'option de connexion avec la CIE. Vous recevrez une notification sur votre application CieID permettant de confirmer la connexion.
- Confirmation : confirmez la connexion sur votre smartphone et suivez les éventuelles instructions qui s'affichent à l'écran.
Luxembourg
Se connecter avec une eID luxembourgeoise ou LuxTrust en Belgique : première connexion et connexions suivantes
En tant que citoyen luxembourgeois, vous pouvez utiliser votre eID luxembourgeoise ou LuxTrust pour vous connecter aux services publics belges. Lors de la première connexion, vous devez associer votre eID luxembourgeoise ou LuxTrust à un numéro BIS belge (numéro d'identification et de séjour belge). Après cette association unique, vous pouvez facilement continuer à vous connecter avec votre eID luxembourgeoise ou LuxTrust. Vous trouverez ci-dessous une explication étape par étape pour la première connexion et les connexions suivantes.
Première connexion : associer l'eID ou LuxTrust au numéro BIS
Lors de votre première tentative de connexion avec votre eID luxembourgeoise ou LuxTrust à un service public belge, vous devez associer votre eID ou votre compte LuxTrust à un numéro BIS belge. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Choisir la bonne option de connexion
- Allez sur le site du service public belge auquel vous souhaitez vous connecter.
- Dans le menu de CSAM (le système de connexion des autorités belges), sélectionnez l'option « S’identifier avec une identification électronique reconnue au plan européen ».
- Sélectionnez le Luxembourg comme pays d'origine.
Étape 2 : Se connecter avec LuxTrust ou eID luxembourgeoise
- Ouvrez l’application LuxTrust ou utilisez votre eID luxembourgeoise avec un lecteur de carte pour vous connecter.
- Suivez les instructions dans l’application pour vérifier votre identité.
- Après une vérification réussie, votre identité sera confirmée et vous serez redirigé vers les services publics belges.
Étape 3 : Faire le lien avec votre numéro BIS belge
- Comme c'est la première fois que vous vous connectez, le système belge vous demande d’associer votre numéro BIS.
- Le numéro BIS est un numéro d'identification unique en Belgique qui se compose de 11 chiffres.
- Si vous ne disposez pas encore de numéro BIS, vous pouvez en faire la demande auprès des autorités belges.
Étape 4 : Vérifier l’association
- Après l’introduction de votre numéro BIS, le système belge associe votre eID luxembourgeoise ou votre compte LuxTrust à ce numéro.
- Le système peut vous demander d’à nouveau vérifier votre identité, par exemple au moyen d'un code SMSou d’une confirmation par mail.
- Une fois l’association réussie, votre eID luxembourgeoise ou LuxTrust est enregistré(e) dans le système belge.
Étape 5 : Utiliser le service belge
- Après l’association unique, vous pouvez continuer à utiliser les services publics belges avec votre eID luxembourgeoise ou votre compte LuxTrust.
- Pour les connexions futures, il vous suffit de vous connecter avec votre compte LuxTrust ou votre eID luxembourgeoise. L’association à votre numéro BIS est enregistrée et ne doit pas être refaite.
Connexions suivantes : identification rapide avec LuxTrust ou eID luxembourgeoise
Après la première connexion, il n'est plus nécessaire d’à nouveau associer votre eID ou LuxTrust au numéro BIS. Pour toutes les sessions futures, vous pouvez simplement vous connecter avec votre eID luxembourgeoise ou votre compte LuxTrust.
Étape 1 : Se connecter avec LuxTrust ou eID luxembourgeoise
- Ouvrez l'application LuxTrust ou utilisez votre eID luxembourgeoise avec un lecteur de carte.
- Choisissez le service public belge aulequel vous souhaitez vous connecter.
- Le système reconnaît automatiquement votre eID luxembourgeoise ou votre compte LuxTrust et le numéro BIS associé, vous pouvez donc directement vous connecter.
Étape 2 : Utiliser le service belge
- Après avoir réussi à vous connecter, vous serez redirigé vers le service public belge.
- Vous ne devez plus à nouveau associer votre eID luxembourgeoise ou LuxTrust au numéro BIS.
Points importants à retenir :
- Première connexion : associer votre eID luxembourgeoise ou LuxTrust à un numéro BIS belge.
- Connexions suivantes : après l’association unique, vous pouvez simplement vous connecter avec votre eID luxembourgeoise ou LuxTrust sans devoir refaire l’association.
- Numéro BIS : il s'agit de votre numéro d'identification belge, similaire au numéro de Registre national en Belgique.
- Vérification : lors de la première connexion, le système peut vous demander de vérifier votre identité, par exemple au moyen d'un code envoyé par SMS ou d'une confirmation par mail.
Vous trouverez plus d'informations sur l'utilisation de LuxTrust sur le site officiel : Comment utiliser LuxTrust ? | LuxTrust S.A.
Pays-Bas
Se connecter avec DigiD en Belgique : première connexion et connexions suivantes
En tant que Néerlandais, vous pouvez utiliser votre DigiD pour vous connecter aux services publics belges. Cela peut se faire facilement grâce au CSAM belge (Common Services Access Module). Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous devez associer votre DigiD à un numéro BIS belge (numéro d'identification et de séjour belge). Cette démarche est nécessaire pour avoir accès à différents services publics belges. Vous trouverez ci-dessous comment faire, tant pour la première fois que pour les fois suivantes.
Première connexion : associer le DigiD au numéro BIS
Lors de votre première tentative de connexion avec DigiD dans une application belge, vous devrez suivre quelques étapes supplémentaires pour associer votre DigiD à un numéro BIS belge. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Choisir la bonne option de connexion
- Allez dans l'application publique belge à laquelle vous souhaitez vous connecter.
- Dans le menu de CSAM (le système de connexion des autorités belges), sélectionnez l'option « S’identifier avec une identification électronique reconnue au plan européen ».
- Sélectionnez les Pays-Bas comme pays d'origine.
Étape 2 : Se connecter avec l'application DigiD
- Ouvrez l'application DigiD sur votre smartphone.
- Connectez-vous avec votre DigiD, comme vous avez l'habitude de le faire aux Pays-Bas.
- Les travailleurs frontaliers néerlandais peuvent facilement s’identifier en utilisant l'application DigiD sur leur smartphone.
Étape 3 : Associer le numéro BIS
- Comme il s’agit de votre première connexion, le système vous demandera d’introduire votre numéro BIS (numéro belge d'identification et de séjour).
- Le numéro BIS est un numéro d'identification unique qui, comme le numéro de Registre national néerlandais, se compose de 11 chiffres.
- Si vous ne disposez pas encore de numéro BIS, vous pouvez en faire la demande auprès des autorités belges.
Étape 4 : Vérifier l’association
- Dès que vous avez introduit ou créé votre numéro BIS, le système belge l’associe à votre DigiD.
- Dans certains cas, vous devez vérifier l’association en saisissant un code de confirmation, par exemple un code SMS envoyé sur votre téléphone.
- Une fois l’association réussie, vous êtes enregistré en tant qu'utilisateur avec une eID reconnue au plan européen.
Étape 5 : Utiliser le service belge
- Après avoir associé une première fois votre numéro BIS à votre DigiD, vous pouvez utiliser les services publics belges comme d'habitude.
- Vous ne devrez plus repasser par l’association à l'avenir. Le système reconnaîtra automatiquement votre DigiD et le numéro BIS associé, ce qui vous permet de vous connecter rapidement et facilement.
Connexions suivantes : identification simple et rapide avec DigiD
Après la première connexion, vous ne devez plus à nouveau associer votre DigiD à votre numéro BIS. Pour les sessions futures, vous pouvez simplement vous connecter avec votre application DigiD.
Étape 1 : Se connecter avec DigiD
- Ouvrez l'application DigiD sur votre smartphone.
- Sélectionnez l’application belge à laquelle vous souhaitez vous connecter.
- Le système reconnaît automatiquement votre DigiD et le numéro BIS associé, et vous pouvez directement vous connecter.
Étape 2 : Utiliser le service belge
- Après avoir réussi à vous connecter, vous serez redirigé vers le service public belge.
- Vous ne devez pas effectuer d'actions supplémentaires pour l’association, tant que votre numéro BIS reste associé à votre DigiD.
Pour chaque tentative de connexion future, votre DigiD sera reconnu et vous pourrez accéder sans interruption aux services auxquels vous êtes autorisé à accéder.
Points importants à retenir :
- Première connexion : vous devez associer votre DigiD à un numéro BIS belge.
- Connexions suivantes : après l’association, vous pouvez simplement vous connecter avec votre DigiD, sans aucune étape supplémentaire.
- Numéro BIS : il s'agit de votre numéro d'identification belge, similaire au numéro de Registre national aux Pays-Bas.
- Vérification : lors de la première connexion, le système peut vous demander de vérifier votre identité, par exemple à l'aide d'un code envoyé par SMS.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de DigiD, cliquez sur le lien suivant : Home | DigiD
Pologne
Se connecter avec l'application eDO en Belgique
Les citoyens polonais peuvent se connecter aux applications publiques belges en utilisant l'application eDO (documents et identification électroniques). Cette application a été développée par les autorités polonaises pour aider les citoyens à confirmer leur identité en ligne. Elle offre un accès convivial et sécurisé aux services numériques. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Choisir l'option de connexion
- Allez dans l'application publique belge à laquelle vous souhaitez vous connecter.
- Dans le menu de CSAM (le système de connexion des autorités belges), sélectionnez l'option « S’identifier avec une identification électronique reconnue au plan européen ».
- Sélectionnez la Pologne comme pays d'origine.
Étape 2 : Se connecter avec l'application eDO
- Téléchargez l'application : l'application eDO est disponible pour Android et iOS. Téléchargez l'application à partir de l’app store adéquat.
- Connexion : suivez les instructions de l'application pour vous connecter. Vous aurez besoin d'une carte d'identité polonaise ou d'un autre document valide.
- Association avec votre identité : l'application doit être associée à votre identité numérique, ce qui implique généralement la saisie et la vérification de vos données d'identité.
- Marquer son accord : lors de chaque tentative de connexion à l'application eDO, vous devez marquer votre accord sur le partage de vos données personnelles avec le service belge.
Important à savoir
L'application eDO est disponible pour les téléphones équipés d'un module NFC.
Portugal
Se connecter avec une carte d'identité numérique en Belgique
Les citoyens portugais peuvent se connecter aux applications publiques belges en utilisant leur carte d'identité numérique, Cartão de Cidadão. Voici comment fonctionne le processus :
Étape 1 : Choisir l'option de connexion
- Allez dans l'application publique belge à laquelle vous souhaitez vous connecter.
- Dans le menu de CSAM (le système de connexion des autorités belges), sélectionnez l'option « S’identifier avec une identification électronique reconnue au plan européen ».
- Sélectionnez le Portugal comme pays d'origine.
Étape 2 : Se connecter avec la carte d'identité numérique (Cartão de Cidadão)
- Sélectionnez l'option permettant de se connecter avec la carte d'identité numérique (Cartão de Cidadão). Vous serez alors redirigé vers l'environnement d'authentification concerné.
Étape 3 : Se connecter au fournisseur d'identité
- L'infrastructure eIDAS permet à l'application belge de se connecter au fournisseur d'identité portugais, qui vérifie les données d'identification du citoyen.
Étape 4 : Authentification
- L'utilisateur doit saisir son code PIN associé à la Cartão de Cidadão.
Étape 5 : Vérification et accès
- Après une authentification réussie, l'application belge reçoit une confirmation de l'identité de l'utilisateur. Cela permet à l'utilisateur d'accéder au service souhaité.