Jolien, juriste
«Chaque jour est différent, ce qui rend la fonction très variée et stimulante. Je peux organiser mon travail de manière autonome, en tenant compte des priorités et des délais.»
Portrait
Quelle fonction exerces-tu au sein de la fonction publique fédérale ?
Je suis juriste à l’Administration centrale de l’ONEM, au sein du service Réglementation (interruption de carrière et crédit-temps). Nous nous occupons de la législation relative, par exemple, au congé parental, la forme la plus connue d’interruption de carrière. Mon travail de juriste comporte de nombreux aspects différents et est donc très varié. Nous participons à la rédaction et à la modification des textes réglementaires, souvent sous la forme d’un arrêté royal. Nous informons ensuite les citoyens sur les différentes formes d’interruption de carrière par le biais de notre site web en rédigeant des fiches d’informations. Les citoyens peuvent poser des questions par le biais de notre contact center, mais les questions juridiques complexes sont directement transmises à notre service.
Nous rédigeons également des instructions à l’intention de nos bureaux locaux afin qu’ils sachent comment appliquer la réglementation à un dossier concret. En tant que juriste, je traite également les dossiers dans lesquels le citoyen est en litige avec l’ONEM et qui sont portés devant le tribunal du travail et la cour du travail. Dans ce type de dossiers, nous transmettons les conclusions nécessaires à notre avocat et rédigeons une requête d’appel.

Qu’apprécies-tu le plus dans ta fonction ?
C'est agréable de faire partie d'une équipe composée de personnes motivées. Je travaille actuellement avec huit collègues néerlandophones et francophones. Je contribue à l'élaboration d'une réglementation qui peut vraiment changer la vie d'une personne, comme le congé parental ou le congé pour assistance médicale. C'est agréable aussi d'avoir des responsabilités et de pouvoir faire preuve d'autonomie dans sa fonction.
Pourquoi as-tu choisi de devenir juriste dans la fonction publique fédérale ?
Je souhaitais être une juriste dont la fonction permettait d’aider les autres. Le sentiment de contribuer à quelque chose d’important pour la société apporte une énorme valeur ajoutée.
Par ailleurs, les relations avec mes nombreux collègues sont très agréables. L'image stéréotypée d'un environnement de travail poussiéreux et improductif ne correspond absolument pas à la réalité. Les bureaux de l'ONEM sont modernes : nous disposons tous de bons ordinateurs portables et le travail hybride est totalement intégré dans notre organisation. Nous avons une organisation chaleureuse qui accorde une grande importance aux valeurs humaines. Je bénéficie d'un environnement de travail moderne avec des collègues sympathiques, de nombreuses possibilités de formation et la chance de construire une belle carrière en fonction de mes propres talents !
