Méthodologie
La méthode de recensement que nous utilisons dans ces tableaux diffère de la méthodologie des statistiques habituelles. Par exemple, les données se réfèrent au mois de référence (et non au mois d’introduction) et sont exprimées en nombre de travailleurs (et non en unités physiques), d'employeurs et de montants. Le nombre de variables disponibles est également limité. Les données sont ventilées par localisation géographique (région, province et code postal du siège social de l'employeur), branche d’activité, taille de l'entreprise, type de travailleur (ouvrier ou employé) et nombre de jours de chômage temporaire indemnisés. Des tableaux de liste des employeurs et des travailleurs, adaptées à la création de tableaux croisés dynamiques, ont également été fournies. Dorénavant, nous fournissons également un tableau en fonction du lieu de résidence du travailleur.
Il est possible qu'un travailleur soit temporairement au chômage chez plusieurs employeurs. Dans ce cas, le travailleur est compté une fois et réparti selon les caractéristiques (par exemple la branche d’activité) de l'employeur qui a introduit la dernière déclaration.
Les données par mois de référence ne sont pas définitives et seront mises à jour dès qu'un nouveau mois d'introduction sera disponible. En effet, pour obtenir une image complète des paiements pour le chômage temporaire pour un mois de référence donné, il faut aussi attendre les paiements qui sont effectués plus tard. En pratique, la plupart des personnes perçoivent leur allocation pendant les 30 premiers jours suivant le dernier jour du mois de référence. Les paiements pour le mois de référence X effectués au cours des 10 premiers jours suivant le dernier jour du mois de référence X sont attribués au mois d'introduction X. Les paiements effectués par la suite pour le mois de référence X sont, en fonction de la date de paiement, crédités au mois d'introduction X+1, X+2, ... Concrètement, 560.974 travailleurs qui étaient temporairement au chômage au cours du mois (de référence) de mars en raison du coronavirus ont reçu leur allocation avant le 10 avril 2020. Les autres travailleurs qui étaient temporairement au chômage au mois de mars (mois de référence) en raison du coronavirus et qui ont reçu leur allocation après le 10 avril n'ont pu être comptés que lorsque les mois d'introduction avril, mai, ... sont devenus disponibles.
Un certain nombre de caractéristiques sont reprises dans le registre des employeurs sur la base du numéro BCE de l'employeur. Il s'agit de la branche d'activités, de la taille de l'entreprise et de la région / province du siège social de l'employeur. Si le numéro BCE n'est pas connu dans le registre des employeurs, ces caractéristiques se verront attribuer la valeur "inconnu" dans les tableaux.
La situation géographique de l'employeur mérite une attention particulière. Comme indiqué ci-dessus, il s'agit de l'emplacement du siège social de l'employeur. Pour de nombreux employeurs, cela ne correspond pas à l'emplacement du siège social. Par exemple, le siège social peut être situé à l'étranger, tandis que l'employeur a un (ou plusieurs) siège d'exploitation en Belgique. La localisation géographique de l'établissement de l'employeur n'est pas disponible dans ces statistiques.
Vous trouverez ces tableaux sur la page Chômage temporaire pour force majeure - CRISE.
Les données sont exprimées en :
- nombre de travailleurs
- nombre d'employeurs
- montants (y compris le supplément de l'ONEM s'il est payé)
- jours
- unités budgétaires
- nombre moyen de jours par travailleur
- montant moyen par travailleur
Les unités montants, jours, unités budgétaires, nombre moyen de jours par travailleur et montant moyen par travailleur ne sont disponibles que dans les tableaux relatifs aux travailleurs.