Charte pour un service public orienté client

L'ONEM veut être un service public axé sur le client. Dans la charte pour un service public axé sur le client, l'ONEM décrit les services qu'il offre et prend un certain nombre d'engagements. D'autre part, certaines choses sont également attendues des clients afin de pouvoir assurer un service rapide.

Que faisons-nous?

Nous nous prononçons rapidement et correctement sur votre droit aux:

  • allocations de chômage et aux allocations de chômage avec complément d'entreprise (prépension) (paiement par les organismes de paiement)
  • allocations complémentaires en cas de travail à temps partiel ou de chômage temporaire (paiement par les organismes de paiement)
  • allocations d’interruption de carrière ou crédit-temps (paiement par l’ONEM même)
  • allocations lors de la fermeture de votre entreprise (paiement par l’ONEM même)

Nous sauvegardons le régime du chômage en:

  • prévenant et en combattant la fraude dans le chef d’allocataires et d’employeurs
  • récupérant des allocations indûment perçues

Pour quoi optons-nous?

L’ONEM veut :

  • Offrir un service de qualité en:
    • traitant votre dossier dans un délai raisonnable et bref
    • répondant à vos questions de façon claire et rapide
    • organisant un accueil convivial et professionnel dans des bureaux faciles d’accès
    • mesurant régulièrement la satisfaction de nos clients et en effectuant des actions d’amélioration
    • traitant toutes les plaintes concernant nos services
  • Donner une information claire en:
    • mettant à disposition dans nos bureaux et sur notre site web (www.onem.be) des brochures, des feuilles info, …
    • optimalisant la lisibilité de nos formulaires et de nos lettres
  • Garantir l’application correcte des règles en:
    • effectuant des contrôles de qualité sur les décisions prises
    • traitant nos clients de manière juste et équitable, sans aucune forme de discrimination

Qu'attendons-nous de vous?

  • Donnez-nous rapidement tous les renseignements nécessaires au traitement de votre dossier.
  • Signalez aussi tout changement dans votre situation (nouvelle adresse, changement de la composition du ménage, …).
  • Veillez à ce que les renseignements que vous donnez soient complets et exacts.
  • Lisez attentivement tous les documents que vous recevez ou signez. Ces documents contiennent des informations concernant vos droits et vos obligations.
  • Soyez courtois avec nos collaborateurs et nos autres clients.