Gestion

Comment l’Office national de l’emploi est-il géré?

Qui siège au Comité de gestion?

Quel est le ministre de tutelle de l’ONEM?

Ici, vous trouverez tout ce qui concerne la gestion générale et quotidienne de l’ONEM.

La gestion générale de l'ONEM est assurée par un Comité de gestion, réunissant aussi bien des membres des organisations syndicales que des membres des organisations patronales. Il y a également des représentants du gouvernement au sein du Comité de gestion.

Les compétences du Comité de gestion sont:

  • Contrat d'administration : suivi des négociations lors de la rédaction du contrat, approbation du projet, concertation avec le fonctionnaire dirigeant et son adjoint pour l'évaluation annuelle;
  • Réglementation : émission d'avis sur les matières confiées à l'ONEM;
  • Gestion du personnel : fixation du plan du personnel;
  • Gestion financière : établissement du budget et des comptes annuels.

La gestion quotidienne est exercée par l'Administrateur général, assisté par l'Administrateur général adjoint. Elle comprend entre autres:

  • l'information du Comité de gestion;
  • l'exécution des décisions prises par le Comité de gestion;
  • la gestion du personnel;
  • l'assurance du bon fonctionnement des services.

Pour cette gestion courante, l'ONEM dispose d'une Administration centrale et de Bureaux du chômage.

L'ONEM est sous la tutelle du Ministre de l'Emploi

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale
rue Ernest Blerot 1
1070 Bruxelles

Téléphone: 02 233 4111

Fax: 02 233 44 88

https://www.emploi.belgique.be 

L’ONEM utilise pour sa gestion interne un modèle de gestion intégrée qui permet de déterminer et de suivre de façon systématique la stratégie relative à:

  • l’exécution efficiente des principales activités journalières via la gestion des processus et des ressources;
  • l’exécution de projets d’amélioration nécessaires à l’optimisation du fonctionnement interne et du service aux clients.

Une objectivation et un suivi poussés des résultats atteints, avec la mission, la vision et les valeurs en tant que point de départ, permettent une évaluation continue des résultats, ainsi qu’un recadrage efficient.

Le modèle de gestion intégrée lui-même évolue également et est régulièrement adapté en fonction des évolutions enregistrées au niveau des techniques de management utilisées, ainsi qu’en fonction des changements qui se produisent dans notre environnement.

Le modèle de gestion intégrée peut être présenté sous la forme du schéma suivant:

Le modèle de gestion intégrée

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Le point de départ du modèle est la mission, la vision et les valeurs de l’organisation.

La mission décrit la raison d’être et les activités de l’ONEM.

La vision indique clairement la direction dans laquelle l’ONEM, avec ses collaborateurs, souhaite évoluer d’ici 2025.

La stratégie répond à la question : « Quels choix stratégiques l’ONEM doit-il faire pour franchir au cours des trois années à venir les premières étapes dans la réalisation de sa vision 2025? ».  La stratégie se traduit en actions/projets … concrets repris dans le plan opérationnel de l’ONEM.

Les valeurs indiquent les principes et idées qui déterminent le comportement interne des collaborateurs et les relations de l’ONEM avec le monde extérieur.

Pour réaliser sa stratégie et ses missions, l’ONEM investit concrètement dans 3 grands domaines :

  • La gestion par processus
  • La gestion des ressources
  • La gestion du changement

En savoir plus?

Pour plus d'informations: strategie@onem.be

L'ONEM est l’une des institutions publiques de sécurité sociale qui ont conclu un contrat d'administration avec l'Etat concernant leurs droits et leurs devoirs mutuels.

Le contrat définit les missions de l’ONEM et ses objectifs en terme de qualité et d’efficience. Il précise comment mesurer le suivi des activités, fixe l’importance des crédits de fonctionnement alloués à l’Office et détermine les règles de comportement à l’égard du public.

Depuis 2002, l’ONEM a déjà conclu 5 contrats d’administration avec le gouvernement fédéral. Le 5ème contrat d’administration porte sur la période 2016-2018 et a été prolongé par un 1er avenant pour la période 2019-2020 et un 2ème avenant pour l’année 2021.