Mission - Vision - Valeurs - Stratégie

Dans quels domaines l’ONEM est-il actif? Quels objectifs l’ONEM veut-il atteindre? Quelles valeurs sont importantes pour l’ONEM? Ici vous trouverez un aperçu des grands choix faits par l’ONEM et comment il réalise ses missions.

Notre mission : Quelles sont nos tâches?

L’ONEM met en œuvre le régime d’assurance-chômage ainsi que le régime d’interruption de carrière et de crédit-temps.

L’ONEM est actif dans six grands domaines :

  1. La prévention ;
  2. L’octroi du droit ;
  3. La (ré)insertion ;
  4. La conciliation entre vie privée et vie professionnelle ;
  5. L’information ;
  6. La sauvegarde du système.

L’ONEM participe à la préparation et à l’évaluation des réglementations en la matière

Notre vision : Où voulons-nous aller d'ici à 2030 ?

"La protection sociale à chaque étape de votre carrière" 

L'ONEM vise à offrir une protection sociale toujours plus fluide et de meilleure qualité à chaque étape de votre carrière.

  • En tant qu’institution publique fédérale, nous mettons le client au cœur de nos priorités. Notre service est de préférence numérique, mais aussi inclusif et sur mesure ;
  • En tant qu’institution publique de sécurité sociale, nous sommes fiers de porter une responsabilité sociétale forte ;
  • En tant qu'organisation innovante et agile, nous nous engageons à toujours être en phase avec les évolutions de notre société ;
  • En tant qu’employeur, nous avons à cœur de soutenir nos collaborateurs. Leur bien-être et leur développement font le succès de notre organisation.

Notre stratégie 2025 – 2027 : Quels sont les objectifs stratégiques de l’ONEM ?

  • Un service de qualité au client : sur mesure, inclusif et de préférence numérique ;

  • Des collaborateurs agiles dans un environnement de travail qui favorise leur bien-être et leur développement ;

  • Des processus toujours plus efficients et plus numériques ;

  • La mise en œuvre efficace des mesures du gouvernement affectant l’ONEM.

 

Nos valeurs : Que trouvons-nous important?

Le respect

Nous agissons de manière correcte et sans préjugés, dans le respect des droits et devoirs de chacun.

La confiance

Nous dialoguons de manière ouverte avec les clients et les parties prenantes et nous fournissons une prestation de services de qualité compte tenu des besoins de chacun.

Le professionnalisme

Nous développons constamment notre expertise et nous fournissons des services et des produits de qualité, orientés client

L'intérêt général

Nous sommes responsables d’une prestation de services régulière et continue en exécution de la réglementation et du fonctionnement démocratique dans l’intérêt de la société.

La responsabilité sociétale

Nous prenons en compte la cohésion sociale, la protection et le maintien du lieu de vie et le développement économique et ce, de manière durable, concertée et éthique.