La Belgique particulièrement récompensée au Forum Européen de la sécurité sociale à Bakou

21-05-2019

Le 14 mai 2019, lors du sommet européen de la sécurité sociale, l’AISS a décerné aux Institutions publiques de Sécurité sociale (IPSS) belges...

Le 14 mai 2019, lors du sommet européen de la sécurité sociale, l’AISS a décerné aux Institutions publiques de Sécurité sociale (IPSS) belges le « Prix des bonnes pratiques pour l’Europe 2019 » pour leur système collaboratif intégré basé sur la numérisation et l’automatisation des services.

Afin d’améliorer l’efficacité du système et de réduire les coûts de fonctionnement, les IPSS ont décidé d’adopter une stratégie commune pour évoluer ensemble, sur une plateforme fonctionnelle et technique commune, vers davantage de numérisation et d’automatisation.

Le système informatique intégré permet ainsi d’octroyer automatiquement de plus en plus de primes et d’allocations sociales . C’est ainsi qu’aujourd’hui plus de 220 processus électroniques remplacent plus de 800 formulaires papier. Pour les citoyens, cela représente une diminution considérable de charges administratives et pour les employeurs, une économie annuelle de frais de fonctionnement de plus d'un milliard d’euros.

L’ONEM obtient 6 certificats de reconnaissance

En plus du prix octroyé aux Institutions publiques de Sécurité sociale belges, l’ONEM a été distingué pour les 6 bonnes pratiques qu’il avait introduites.

Parmi celles-ci, 3 bonnes pratiques ont obtenu les certificats de mérite avec mention spéciale du jury :

  • Elaboration d’un code de diversité et création de l’outil «respect»
  • Un service aux clients 100 pour cent digital dans le domaine de l’interruption de carrière
  • Le New Way of Working au sein de l’ONEM

Les trois autres bonnes pratiques ont été distinguées par des certificats de mérite :

  • Mise en œuvre et maintien d’un système de gestion environnementale
  • Modèle de gestion des compétences et des talents
  • Trajet de formation pour agir de manière adéquate avec les personnes en situation de pauvreté