Modification des règles relatives au crédit-temps

10-09-2024

Le 1er septembre, les règles applicables aux personnes souhaitant mettre fin de manière anticipée à un crédit-temps, à une interruption de carrière ou à un congé thématique ont été modifiées. Les changements affectent les allocations déjà payées et le solde des jours à prendre. 

Qu'est-ce qui a changé le 1er septembre ? 

Vous pouvez mettre fin de manière anticipée à votre crédit-temps, à votre interruption de carrière ou à votre congé thématique, sous réserve de l'accord de votre employeur. Vous devez également en informer l'ONEM par écrit.

La personne qui décide de mettre fin au crédit-temps, à l'interruption de carrière ou au congé thématique de manière anticipée avant d'avoir atteint la période minimale de congé :

  • perd les jours restants pour atteindre la durée minimale ;
  • ne doit plus rembourser à l'ONEM les allocations déjà reçues, à l'exception du crédit-temps fin de carrière. Ce n'était pas le cas jusqu'à présent.

Exemples :

  • Si vous demandez une interruption complète pour assistance médicale pour une durée d'un mois (qui est la durée minimale) et que vous souhaitez y mettre fin de manière anticipée après deux semaines, vous conservez les allocations pour les deux semaines pendant lesquelles vous avez bénéficié de l'assistance médicale, mais vous perdez les deux semaines restantes pour atteindre la durée minimale d'un mois.
  • Si vous demandez une interruption complète pour assistance médicale pour une période de deux mois et que vous souhaitez y mettre fin après un mois et demi, vous ne perdez pas les deux semaines restantes (puisque la période minimale est atteinte). Vous conservez également les allocations déjà versées.