Congé pour aidants proches

Il s’agit d’un congé thématique qui vous permet d’interrompre complètement ou partiellement vos prestations pour apporter de l’aide ou du soutien à une personne qui, en raison de son grand âge, de son état de santé ou de son handicap est vulnérable et en situation de dépendance.

  • L’interruption complète vous permet de, temporairement, arrêter de travailler.  Vous pouvez l’obtenir quel que soit votre régime de travail chez l’employeur (à temps plein ou à temps partiel) ;
  • L’interruption partielle vous permet de, temporairement, réduire vos prestations à mi-temps ou d’un cinquième pour continuer à travailler à temps partiel.  Attention, vous ne pouvez obtenir ces fractions d’interruption partielle que si vous êtes occupé à temps plein.

Pendant le congé pour aidants proches, vous pouvez obtenir une allocation d’interruption payée par l’ONEM.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la feuille info T164 Congé pour aidants proches.

Non.  Ce congé thématique peut être demandé pour toutes les personnes de votre entourage qui sont en situation de vulnérabilité, de perte d’autonomie et/ou de dépendance.  Il ne faut pas forcément qu’il s’agisse d’un membre de votre famille ou de votre ménage.

Il faut, cependant, que vous disposiez d’une reconnaissance comme aidant-proche pour les droits sociaux pour cette personne.

Il peut s’agir de toute forme d’aide à la personne en situation de vulnérabilité et/ou de dépendance. 

Par exemple : aller conduire et/ou chercher la personne lors de consultations médicales, aller faire des courses pour la personne si elle ne peut plus se déplacer ou se déplace avec difficulté, faire le ménage de la personne si elle n’en a plus la capacité, …

Pour obtenir le droit au congé thématique chez l’employeur et les allocations d’interruption de l’ONEM, vous devez obligatoirement être en possession d’une reconnaissance comme aidant-proche pour les droits sociaux.

Si vous entretenez une relation de confiance ou de proximité, affective ou géographique avec la personne qui nécessite de l’aide et si cette aide est fournie gratuitement en collaboration avec au moins un professionnel de santé, vous pouvez demander cette reconnaissance à votre mutuelle.

Si vous désirez plus de renseignements sur les conditions de reconnaissance comme aidant proche pour les droits sociaux, vous devez vous adresser à votre mutuelle.

Par demande, vous pouvez interrompre complètement vos prestations pendant 3 mois ou, si vous êtes occupé(e) à temps plein, interrompre partiellement vos prestations à mi-temps ou d’un cinquième pendant 6 mois.

L’ONEM peut vous octroyer une allocation d’interruption, afin d’atténuer la diminution de vos revenus.

Cette allocation est forfaitaire.  Le montant de l’allocation du congé pour aidants proches est le même que celui prévu dans le cadre des autres congés thématiques (parental, pour assistance médicale et pour soins palliatifs).

Vous pouvez consulter ces montants dans Interruption de carrière - Crédit-temps (onem.be)

Vous devez lui transmettre un avertissement écrit, afin de l’informer de votre volonté d’obtenir un congé pour aidants-proche. 

Cet avertissement doit être transmis 7 jours à l’avance, sauf si l’employeur accepte un délai plus court.  Vous devez y indiquer quelle interruption vous souhaitez (complète, à mi-temps ou d’un cinquième) et à partir de quelle date.  Vous devez y joindre la reconnaissance pour les droits sociaux, délivrée par la mutuelle.

Vous devez introduire votre demande d’allocations d’interruption au moyen du formulaire C61 - Aidant proche . Ce formulaire doit, de préférence, être transmis à l'ONEM de manière électronique via le site portail de la sécurité sociale.  À défaut, il peut être envoyé par lettre recommandée à poste.

Vous pouvez consulter tous les détails de la procédure dans la feuille info T14  Procédure de demande des congés thématiques.