Avez-vous droit aux allocations après des études (allocations d’insertion) et pendant combien de temps?
Contenu de cette page
T199
Etes-vous concerné par cette feuille info ?
Vous êtes concerné par cette feuille info si vous demandez pour la première fois des allocations d’insertion à partir du 1er mars 2026.
Si vous bénéficiez déjà d’allocations d’insertion ou si vous demandez à bénéficier des allocations d’insertion avant le 1er mars 2026, prenez connaissance des feuilles infos T35 « Avez-vous droit aux allocations après des études ? » et T156 « Pendant combien de temps avez-vous droit aux allocations d’insertion ? »
Quel est l'objet de cette feuille info ?
Lorsque vous avez terminé vos études, vous pouvez, à certaines conditions, bénéficier d’allocations lorsque vous êtes sans emploi. Ces allocations sont dénommées allocations d’insertion.
Les allocations d’insertion sont limitées dans le temps.
La présente feuille info fournit, à propos des allocations d’insertion, de plus amples explications concernant
- les conditions d’admission;
- la durée du droit;
- et la procédure à suivre pour en bénéficier.
Remplissez-vous les conditions d’admission pour bénéficier des allocations d’insertion ?
Pour être admis au bénéfice des allocations d'insertion, vous devez satisfaire simultanément aux conditions suivantes, expliquées plus en détail dans les points suivants :
- ne pas avoir déjà été admis (ou avoir pu être admis) au bénéfice des allocations de chômage ;
- ne plus être soumis à l'obligation scolaire ;
- ne pas avoir atteint l’âge de 25 ans au moment de la demande d’allocations ;
- être en possession d’un diplôme, d’un certificat ou d’une attestation ;
- avoir mis fin à toutes les activités en relation avec le programme de vos études ou de votre formation ;
- accomplir un stage d’insertion professionnelle avant la demande d’allocations;
- rechercher activement un emploi.
Vous n’avez pas déjà été admis (ou n’avez pas pu être admis) au bénéfice des allocations de chômage
Si vous avez déjà été admis au bénéfice des allocations de chômage sur la base d’une période de travail, vous ne pouvez plus ensuite demander à bénéficier des allocations d’insertion.
Au moment du traitement de votre demande d’allocations d’insertion, le bureau du chômage vérifiera donc également si vous remplissez les conditions d’admission au bénéfice des allocations de chômage.
- Si vous remplissez les conditions d’admission au bénéfice des allocations de chômage, vous serez d’office admis au bénéfice de ces allocations,
- Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pourrez le cas échéant bénéficier des allocations d’insertion.
Par ailleurs, le bureau du chômage examinera également si vous remplissez les conditions d’admission au bénéfice des allocations de chômage chaque fois que vous introduirez une demande d’allocations pour continuer à bénéficier d’allocations d’insertion après une interruption de leur paiement pendant au moins 28 jours consécutifs.
- Si, au moment de votre nouvelle demande d’allocations, vous remplissez les conditions d’admission au bénéfice des allocations de chômage, vous serez d’office admis au bénéfice de ces allocations,
- Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pourrez le cas échéant continuer à bénéficier des allocations d’insertion.
Vous n’êtes plus soumis à l’obligation scolaire
Pour être admis au bénéfice des allocations d’insertion, vous ne pouvez plus être soumis à l’obligation scolaire.
Vous êtes soumis à l’obligation scolaire :
- jusqu’à l’âge de 18 ans
- ou jusqu’au 30 juin de l’année de votre 18e anniversaire si votre anniversaire tombe après le 30 juin.
Vous n’avez pas encore atteint l’âge de 25 ans
Vous ne pouvez pas avoir atteint l’âge de 25 ans au moment de votre première demande d’allocations d’insertion.
Il peut être dérogé à cette limite d’âge si vous n’avez pas pu faire votre demande avant cet âge-là :
- parce que vous travailliez comme salarié ou comme indépendant à titre principal;
- ou parce que vous avez dû interrompre vos études pour cause de force majeure de sorte que la fin de votre stage d’insertion professionnelle se situe après votre 25ème anniversaire.
Vous devez être en possession d’un diplôme, d’un certificat ou d’une attestation
Vous possédez un diplôme, un certificat ou une attestation belge
Pour être admis au bénéfice des allocations d’insertion, vous devez être en possession :
- Soit d’un certificat de la sixième année scolaire (enseignement secondaire général, technique, professionnel ou artistique) ;
- Soit d’un certificat de la sixième année scolaire de l’enseignement secondaire général (via l’enseignement pour adultes) ;
- Soit d’un titre d'admission à l'enseignement supérieur ou avoir réussi l'examen d'admission à l'enseignement supérieur ;
- Soit une attestation qui démontre que vous avez réussi avec succès une formation en alternance qui répond aux conditions de l’article 1bis de l’arrêté royal du 28 novembre 1969 ;
- Soit d’un diplôme, d’un certificat ou d’une attestation figurant sur la liste ci-après :
Liste des diplômes, attestations et certificats de l’arrêté royal, concernant des études et formations, qui rélèvent de la compétence de la Communauté française, délivrés par des institutions d’enseignement pour l’enseignement secondaire et/ou de promotion sociale:
- Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).
- Certificat d’études de 6ième professionnelle.
- Certificat de qualification de 6ième technique ou 6ième professionnelle de l’enseignement secondaire.
- Attestation de réussite de la 7ième année de l’enseignement secondaire préparatoire à l’enseignement supérieur.
- Certificat d’études de 7ième technique de l’enseignement secondaire.
- Certificat de qualification de 7ième technique ou 7ième professionnelle de l’enseignement secondaire.
- Certificat de qualification en alternance, ordinaire ou spécialisé, de l’enseignement secondaire.
- Certificat de qualification de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3 de plein exercice.
- Certificat d’enseignement secondaire spécialisé du deuxième degré;.
- Brevet d’enseignement secondaire complémentaire – Section soins infirmiers.
- Certificat d’enseignement secondaire technique ou de qualification délivré par l’enseignement de promotion sociale (organisé ou subventionné par la Communauté Française).
- Certificat de gestion délivré par l’enseignement de promotion sociale (organisé ou subventionné par la Communauté Française).
Liste des diplômes, attestations et certificats de l’arrêté royal , concernant des études et formations, qui rélèvent de la compétence de la Région Wallonne ou de la Commission Communautaire Française (COCOF), délivrés en fin de formation:
- Certificat d’apprentissage délivré par les centres du réseau de l’IFAPME ou le SFPME en fin de formation en alternance et reconnu comme correspondant aux certificats de qualification délivrés par la Communauté française.
- Certificat d’apprentissage délivré par l’IFAPME ou le SFPME en fin de formation en alternance.
- Diplôme de chef d’entreprise délivré par les centres du réseau de l’IFAPME ou le SFPME en fin de formation de chef d’entreprise.
- Diplôme de coordination et d’encadrement délivré par les centres du réseau de l’IFAPME ou le SFPME en fin de formation de coordination et d’encadrement.
- Certificat de Connaissances de Gestion de base délivré par l'IFAPME ou le SFPME en fin de formation accélérée en gestion.
- Certificat de compétences acquises en formation (ceCaf) délivré par un opérateur public de formation (Bruxelles Formation, l’IFAPME, Le Forem ou le SFPME) à la fin d’une formation référencée à un métier ou un emploi.
- Certification délivrée après un contrat d’apprentissage industriel (CAI) (dont le régime d’apprentissage construction (RAC)), un régime d’apprentissage jeune (RAJ) ou une convention d’insertion socioprofessionnelle (CISP) et délivrée par le Forem, l’IFAPME, Bruxelles Formation ou le SFPME.
- Titre de Compétences délivré par le Consortium de Validation des Compétences après réussite d’une épreuve auprès d’un centre agréé de validation des compétences ou à la fin d’une formation référencée à un métier auprès d’un opérateur public de formation (Bruxelles Formation, l’IFAPME, Le Forem ou le SFPME) dans le cadre du processus de reconnaissance des acquis de formation.
Pour la liste des diplômes, certificats et attestations ayant trait aux études et formations qui relèvent de la compétence de la Communauté flamande et de la Région flamande : voir la version en néerlandais de la présente feuille info.
Pour la liste des diplômes, certificats et attestations ayant trait aux études et formations qui relèvent de la compétence de la Communauté germanophone, voir la version en allemand de la présente feuille info.
Vous ne possédez pas un diplôme, un certificat ou une attestation belge
Si vous ne possédez pas de diplôme, de certificat ou d’attestation belge, vous pouvez être admis au bénéfice des allocations d’insertion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
- vous avez obtenu à l’étranger un diplôme reconnu par une Communauté comme étant équivalent aux diplômes, certificats ou attestations qui figurent sur l’une des listes précitées ;
- vous avez réussi en Belgique une épreuve d’admission vous permettant d’accéder à l’enseignement supérieur;
- vous avez suivi des études supérieures en Belgique.
Dans tous les cas, vous devez :
- soit avoir étudié préalablement au moins 6 ans en Belgique (enseignement officiel, quel que soit le niveau) ;
- soit, au moment de la demande d’allocations, être à charge d’un parent ressortissant de l’EEE et résidant en Belgique et qui a migré comme travailleur salarié ou comme travailleur indépendant à titre principal;
- soit avoir travaillé en Belgique comme travailleur salarié durant au moins 78 jours de travail ou vous être établi comme indépendant à titre principal durant au moins 3 mois.
Comment apportez-vous la preuve que vous avez obtenu un diplôme, un certificat ou une attestation ?
Utilisez le formulaire C109/36-certificat.
Vous le trouverez sur notre site internet. Vous pouvez également l’obtenir auprès de votre bureau du chômage ou de votre organisme de paiement.
Vous avez mis fin à toutes les activités en relation avec le programme de vos études ou de votre formation
Pour bénéficier des allocations d’insertion, vous devez avoir mis fin :
- à toutes les activités imposées par un programme d’études, d’apprentissage ou de formation aboutissant à l’un des diplômes, certificats ou attestations cités au point précédent,
- à toutes les activités en Belgique ou à l’étranger imposées par un programme :
- d’études ou de formation dans l’enseignement secondaire,
- de formation en alternance,
- d’études ou de formation dans l’enseignement supérieur lorsque l’inscription porte sur normalement en moyenne au moins 16 heures par semaine ou sur au moins 27 crédits.
Sont par exemple visés le fait de présenter vos examens ou de travailler à votre travail de fin d’études.
Vous avez accompli un stage d’insertion professionnelle
Qu'est-ce qu'un stage d’insertion professionnelle ?
Lorsque vous avez terminé vos études, vous n’avez pas immédiatement droit aux allocations d’insertion. Vous devez d’abord accomplir un stage d’insertion professionnelle, durant lequel vous n’avez pas droit aux allocations. Durant le stage d’insertion professionnelle, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi et rechercher activement un emploi, sauf si vous travaillez comme salarié ou comme indépendant à titre principal.
Quelle est la durée du stage d’insertion professionnelle ?
Quel que soit votre âge, le stage d’insertion professionnelle est de 156 jours, excepté les dimanches. La durée du stage d’insertion professionnelle est donc de 6 mois environ.
Si vous avez terminé une formation en alternance et obtenu une qualification professionnelle, le stage d’insertion professionnelle de 156 jours est diminué du nombre de jours (excepté les dimanches) situés dans la période couverte par le contrat d’apprentissage.
Quand le stage d’insertion professionnelle débute-t-il ?
Le stage d’insertion professionnelle débute au plus tôt lorsque vous n’êtes plus soumis à l’obligation scolaire et que vous avez mis fin à toutes les activités en relation avec le programme de vos études ou de votre formation.
Attention : le stage d’insertion professionnelle débute au plus tôt à partir du jour où vous vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi auprès du service régional de l’emploi compétent (Actiris, l’ADG, le Forem ou le VDAB) ou à partir du jour où vous commencez à travailler comme salarié ou comme indépendant à titre principal.
Quels jours sont pris en considération pour le stage d’insertion professionnelle ?
- Les journées de travail salarié et les journées assimilées situées après la fin de vos études et pour lesquelles les cotisations de sécurité sociale ont été retenues ;
- Les journées, à l’exception des dimanches, situées pendant les périodes durant lesquelles vous étiez indépendant à titre principal ;
- Les journées de travail comme étudiant (sans cotisations de sécurité sociale) si elles sont situées après la fin de vos études ;
- Les journées, à l’exception des dimanches, durant lesquelles vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et disponible pour le marché de l’emploi ;
Attention! Les journées qui précèdent le moment où vous devenez chômeur volontaire ne sont pas prises en compte.
Vous serez considéré comme chômeur volontaire si vous ne vous présentez pas auprès d’un employeur alors que vous y avez été invité par le service régional de l’emploi; si vous refusez un emploi convenable; ou si vous ne vous présentez pas auprès du service régional de l’emploi et/ou de la formation professionnelle alors que vous y avez été convoqué ; - Les journées situées dans la période de séjour à l’étranger en vue de suivre un stage qui accroit vos possibilités de s’insérer sur le marché de l’emploi.
Pour que ces jours soient pris en considération pour votre stage d’insertion professionnelle, ce stage doit être accepté par le directeur du bureau du chômage. Vous pouvez demander l’autorisation du directeur du bureau du chômage au moyen du formulaire C36.5 (disponible auprès de votre organisme de paiement); - La période d’interdiction de travail pour la travailleuse enceinte (= la période à partir du 7ème jour avant la date présumée de l’accouchement jusqu’à la fin de la 9ème semaine à partir du jour de l’accouchement) ainsi que la période durant laquelle vous avez bénéficié d’une indemnité de maternité ou la période couverte par un congé de naissance ou d’adoption.
En ce qui concerne les journées de formation : voir ci-après “Quelles sont les conséquences du suivi d’une formation ou d’un stage sur le déroulement du stage d’insertion professionnelle?”.
Attention : Les journées d’indisponibilité, par exemple, les journées d’hospitalisation, les journées de maladie, d’emprisonnement, ...ne sont pas prises en considération pour le stage d’insertion professionnelle.
Quelles sont les conséquences du suivi d’une formation ou d’un stage sur le déroulement du stage d’insertion professionnelle?
Le fait de suivre une formation durant le stage d’insertion professionnelle peut avoir des conséquences sur le bon déroulement de votre stage d’insertion professionnelle. C’est pourquoi il est toujours préférable de vous informer préalablement auprès de votre organisme de paiement ou auprès de votre bureau du chômage.
Le stage d’insertion professionnelle ne peut pas débuter et ne peut pas se dérouler valablement :
- Si vous poursuivez ou entamez toute formation qui peut donner droit à un diplôme repris au point « Vous devez être en possession d’un diplôme » (lien);
- Si vous souhaitez (re)présenter un examen ou si vous devez encore travailler à votre travail de fin d’études ;
- Si vous décidez de poursuivre les études que vous avez déjà entamées. Le stage d’insertion professionnelle déjà accompli est perdu ;
- Si vous suivez des études dans l’enseignement secondaire ;
- Si vous poursuivez ou entamez une formation en alternance ;
- Si vous entamez des études dans l’enseignement supérieur d’au moins 27 crédits ou comportant, en moyenne, 16 heures par semaine (y compris les stages).
Pendant le stage d’insertion professionnelle, vous pouvez suivre d’autres formations ou effectuer un stage à condition de rester inscrit comme demandeur d’emploi et disponible pour le marché de l’emploi.
Vous avez obtenu 2 évaluations positives de votre comportement de recherche d’emploi
Pendant le stage d’insertion professionnelle, vous devez rester disponible pour le marché de l'emploi. Cela signifie que :
- Vous devez être disposé à accepter toute offre d’emploi convenable ou à accepter toute offre convenable pour suivre une formation professionnelle ;
- vous devez vous présenter auprès du service régional de l’emploi compétent et/ou du service de formation professionnelle si vous y êtes invité ;
- vous devez vous présenter auprès d’un employeur si vous y êtes invité par le service de l’emploi.
En outre, vous devez chercher vous-même activement un emploi. Votre comportement de recherche d’emploi sera évalué par le service régional de l’emploi compétent et vous pourrez seulement percevoir des allocations d’insertion lorsque vous aurez reçu deux évaluations positives.
Pour plus d'informations concernant l'évaluation de votre comportement de recherche, vous pouvez contacter le service régional de l’emploi compétent en fonction de votre domicile (l’ADG, Actiris, le Forem ou le VDAB).
Pendant combien de temps avez-vous droit aux allocations d’insertion?
Vous avez droit aux allocations d’insertion pendant une période de 12 mois, à compter du premier jour pour lequel vous demandez le bénéfice des allocations d’insertion.
Pouvez-vous continuer à bénéficier d'allocations à l'issue de ces 12 mois ?
Votre période de droit aux allocations d’insertion peut être prolongée si durant cette période :
- vous avez travaillé comme travailleur salarié à temps plein ;
- vous avez travaillé comme travailleur salarié à temps partiel avec maintien des droits sans allocation de garantie de revenus ;
-
vous avez travaillé comme travailleur à temps partiel volontaire (au moins 12 heures par semaine ou 1/3 temps) sans allocations complémentaires;
- vous avez travaillé comme travailleur salarié dans une autre forme de contrat que ceux précités et aucune autre allocation supplémentaire ne vous a été octroyée ;
- vous avez travaillé, au moins durant 3 mois, comme travailleur indépendant ou comme fonctionnaire à condition que vous n’ayez pas perçu durant votre occupation une allocation complémentaire ;
- vous avez bénéficié d’une période d’indemnité de maternité et/ou vous avez été dans une période d’interdiction de travail pour la travailleuse enceinte (= la période à partir du 7ème jour avant la date présumée de l’accouchement jusqu’à la fin de la 9ème semaine à partir du jour de l’accouchement) ;
- vous avez bénéficié d’une période de congé de naissance ou d’adoption ;
- vous avez perçu une indemnité de de maladie-invalidité, de réparation d’accidents du travail ou de maladie professionnelle.
Le droit est prolongé de la durée de la période couverte par l'événement.
Exemple :
Vous bénéficiez d'allocations d'insertion à partir du 01.09.2026. Vous avez droit aux allocations d’insertion jusqu'au 31.08.2027 (12 mois). Si vous avez travaillé à temps plein du 01.02.2027 au 31.10.2027, votre droit aux allocations est prolongé de 9 mois, donc jusqu'au 31.05.2028.
Si à la fin de la période de droit (éventuellement prolongée), vous :
- travaillez comme travailleur à temps partiel avec maintien des droits
- dans le cadre d’une occupation qui atteint en moyenne par semaine au moins 19 heures (ou un mi-temps)
- et bénéficiez d'une allocation de garantie de revenus,
vous continuez à bénéficier de cette allocation de garantie de revenus aussi longtemps que cette occupation atteint, sans interruption, en moyenne par semaine au moins 19 heures (ou un mi-temps).
Attention : La période durant laquelle vous maintenez le droit à l’allocation de garantie de revenus ne peut pas être elle-même prolongée.
Que devez-vous faire pour percevoir des allocations ?
Que devez-vous faire après vos études ?
Immédiatement après vos études ou après votre apprentissage, présentez-vous auprès du service régional de l'emploi compétent pour votre domicile (l’ADG, Actiris, le Forem ou le VDAB).afin de vous inscrire comme demandeur d'emploi. Celui-ci vous :
- délivrera une preuve de votre inscription comme demandeur d'emploi,
- communiquera la date présumée de fin du stage d'insertion professionnelle (sur le site de l'ONEM - www.onem.be - vous pouvez également calculer la date de fin de votre stage d'insertion professionnelle dans la rubrique chômage complet > stage d'insertion professionnelle > jeunes sortant des études).
Attention : tant que vous n'êtes pas inscrit comme demandeur d'emploi ou que vous ne travaillez pas comme salarié ou comme indépendant à titre principal, le stage d'insertion professionnelle ne peut pas débuter.
Que devez-vous faire après le stage d'insertion professionnelle ?
Si vous êtes sans emploi après avoir accompli le stage d'insertion professionnelle, vous pouvez demander des allocations d’insertion.
- La demande se fait par le formulaire C109/36-DEMANDE, vous complétez la partie I de ce formulaire. (Il est disponible auprès de votre organisme de paiement, auprès du bureau du chômage de l'ONEM ou via www.onem.be > Documentation > Formulaires et Attestations).
- Confirmez votre inscription comme demandeur d'emploi. Le service régional de l'emploi vous remet une attestation de cette inscription ou complète la partie II du formulaire C109/36-DEMANDE.
- Présentez-vous personnellement auprès de l'organisme de paiement de votre choix (il existe un organisme public : la CAPAC et des organismes dépendant d'un syndicat : la CGSLB, la CSC et la FGTB) pour introduire une demande d'allocations avec le formulaire C109/36-DEMANDE, le cas échéant avec votre preuve d'inscription comme demandeur d'emploi.
Remettez également la preuve que vous êtes en possession du diplôme requis (voir ci-dessus : « Comment apportez-vous la preuve que vous avez obtenu un diplôme ? » lien). - Vous devez être en possession d’une carte de contrôle. Vous avez le choix entre une carte de contrôle papier ou électronique.
Si vous choisissez d’utiliser une carte de contrôle papier, votre organisme de paiement vous en remettra un exemplaire vierge.
La carte de contrôle électronique est disponible via le site portail de la sécurité sociale (www.socialsecurity.be/citoyen) qui est également accessible via les sites internet des organismes de paiement.
Vous devez remplir cette carte conformément aux explications qui y sont mentionnées. A la fin du mois, vous devez remettre cette carte de contrôle papier -remplie et signée - à votre organisme de paiement ou confirmer les données sur votre carte de contrôle électronique.
D’autres informations utiles ?
Vous trouverez de plus amples explications dans les feuilles infos suivantes :
- T26 – à quels organismes devez-vous vous adresser
- T37 – À combien s’élève votre allocation après des études ? lien
- T52 – Quelles sont vos obligations pendant votre chômage
- T166 – Pouvez-vous bénéficier des allocations de sauvegarde ? lien
